Quel est le plus douloureux : un accouchement ou un coup dans les testicules ?

Difficile de comparer des douleurs que tout le monde ne peut pas expérimenter. A la base de ces différences, le caractère subjectif de la douleur et de sa perception.

Certains débattent sur la dette publique ou sur l’Euro, mais d’autres préfèrent se pencher sur des questions beaucoup plus récurrentes et qui ont tendance à fâcher. Exemple : qu’est ce qui est le plus douloureux entre un accouchement et un violent coup dans les testicules ? Forcément, les femmes auront tendance à répondre le premier quand les hommes répondront le second.

Toutefois, il est bien plus difficile à répondre à cette question qu’il n’y parait, même pour les scientifiques. La réponse réside bien entendu dans les mécanismes liés à la douleur mais ceux-ci sont très subtils. En effet, comment comparer une douleur réservée aux femmes et une douleur que seuls les hommes peuvent connaitre ? Ce problème souligne un point important dans l’étude de la douleur : son caractère subjectif.

Ainsi, aucune tentative d’établir une mesure objective et quantifiée de la douleur n’a réussi, c’est pourquoi il nous faut bien souvent se contenter d’échelles subjectives comme l’échelle de Schmidt des piqûres d’hyménoptères.

Une question de nerfs

Ce sont les nocicepteurs qui expédient au cerveau les signaux de la douleur, mais ceux-ci ne s’enclenchent qu’à partir d’un certain seuil. Ils vont communiquer de deux manières différentes. Ils peuvent soit envoyer des signaux rapides pour provoquer une douleur vive, prompte à faire réagir, soit une douleur plus lente et persistante quand le problème s’étale dans le temps.

Or, les testicules, en plus d’être exposés sans défense hors du corps, sont bardés de ces fameux nocicepteurs. Ils partagent également des nerfs avec l’estomac et sont rattachés au nerf vagal, d’où cette fameuse souffrance qui irradie dans tout le ventre lors de la rencontre impromptue entre un ballon de foot et des bijoux de famille (…)
Lire la suite sur maxisciences.com

 


Répondre

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit