Les édulcorants aggraveraient le risque de diabète et d’obésité

Les édulcorants artificiels perturbent la composition et la fonction de la flore intestinale, selon une expérience menée sur des souris et sept volontaires. Leur absorbtion tend à entrainer une intolérance au glucose fréquente dans les états pré-diabétiques.

On s »en doutait déjà. Une nouvelle étude le confirme. Les édulcorants artificiels, largement prônés ces dernières années comme des outils de prévention, pourraient en réalité entraîner des changements métaboliques et contribuer à aggraver les risques de diabète et d’obésité, selon une étude de l’Institut Weizmann en Israël, publiée dans Nature cette semaine.

Utilisés dans de nombreux aliments ou boissons, comme les sodas light, les céréales et les desserts, les édulcorants artificiels (ou édulcorants intenses) sont des substances qui possèdent un pouvoir sucrant très élevé mais n’apportent pas de calories.

En étudiant l’impact des édulcorants artificiels sur des souris de laboratoire et sur un petit groupe de sept personnes, des chercheurs ont découvert qu’ils perturbaient la composition et la fonction de la flore intestinale.

Ils ont réduit les apports caloriques, pas notre appétence pour le sucré« Les édulcorants artificiels ont été introduits très largement dans notre alimentation avec l’idée de réduire les apports caloriques et de normaliser les niveaux de glucose sanguin sans remettre en cause notre appétence pour le sucré » rappellent les chercheurs dans la revue scientique britannique.

Mais, ajoutent-ils « nos travaux suggèrent que les édulcorants artificiels pourraient avoir directement contribué à renforcer l’épidémie qu’ils étaient censés combattre ».

L’expérience a consisté à ajouter trois édulcorants très courants – l’aspartame, le sucralose et la saccharine – dans l’eau ingérée par les souris, aux doses journalières admissibles fixées par l’agence américaine de santé FDA et ajustées au poids des animaux.

Les souris ont développé une intolérance au (…) Lire la suite sur lexpress.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit