Désolé, non, aucune étude sérieuse n ’a jamais prouvé que boire du vin nous maintenait en meilleure santé

L’idée selon laquelle le vin serait bon pour le cœur est répandue mais les études à ce sujet son rares. La dernière ne lèvera pas le doute sur le sujet.

Atlantico : Plusieurs études épidémiologiques ont apporté des preuves de corrélation entre la consommation modérée de vin et la santé. Récemment un essai clinique intitulé in Vino Veritas a testé les effets couplés de la consommation du vin avec modération et de l’exercice. Cette étude permet-elle de se faire un avis définitif sur la question ? Est-on en mesure aujourd’hui d’affirmer un impact positif du vin sur la santé?

Guy-André Pelouze : Il faut abandonner l’idée d’avoir un avis définitif sur la question, par définition le savoir scientifique est évolutif. C’est le paradigme de la falsifiabilité des théories cher à Popper. Ce qui se passe c’est que cet essai clinique apporte de nouvelles données et surtout il s’est agi non pas d’observer rétrospectivement une population mais de faire un essai randomisé entre plusieurs groupes de personnes.

Dans cette étude on a testé l’effet du vin rouge et du vin blanc plus ou moins associés à de l’exercice physique sur le profil des marqueurs biologiques du risque cardio-vasculaire (dans le sang). Au départ les patients étaient jugés à risque faible ou modéré. On n’a pas pu mettre en évidence de changements très favorables quand on consomme du vin sans exercice. En revanche lorsque les patients font de l’exercice et consomme modérément du vin rouge ou blanc le cholestérol des HDL s’élève. Il s’agit d’une augmentation du nombre de particules lipoprotéiniques qui ramènent les graisses et le cholestérol des tissus vers le foie. Cette augmentation est associée à un moindre risque.

Que pensez-vous de l’idée qu’un à deux verres de vin par jour seraient bénéfique pour le cœur ? Rouge ou blanc, cela a-t-il un réel impact sur les résultats attendus?

Cette étude démontre que si le vin rouge ou blanc améliore un marqueur (…)lire la suite sur Atlantico

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit