Facebook : attention aux photos de profil trop sexy

Une photo de profil trop sexy provoque des réactions surprenantes, selon une étude scientifique américaine. Elle suscite majoritairement une forme d’animosité.

Elizabeth Daniels, professeur de psychologie spécialisée dans l’étude de l’effet des médias sur l’image corporelle des femmes à l’Oregon State University a voulu comprendre l’impact des photos de profil de réseaux sociaux sur les individus.

Pour réaliser son étude, la psychologue a créé deux profils Facebook pour une jeune fille de 20 ans, Amanda Johnson. Dans les deux versions, Amanda aimait Lady Gaga, des livres tels que « Twilight », et des films comme « The Notebook ».

La seule différence entre les deux était la photo de profil. Sur la photo sexy, « Amanda » est vêtue d’une robe rouge décolletée avec une fente sur une jambe à mi-cuisse et un porte-jarretelles visible. Sur la photo non-sexy, elle porte un jean, une chemise à manches courtes et un foulard drapé autour de son cou, couvrant sa poitrine.

La chercheuse a demandé à 58 jeunes filles de 13-18 ans, et 60 jeunes femmes adultes âgés de 17 à 25 ans ne fréquentant plus l’école d’apprécier les deux profils et de juger Amanda. Les volontaires devaient évaluer le physique, l’attractivité sociale et les compétences des deux profils.

Les photos sexy portent préjudice

Le verdict est sans appel. L’Amanda non sexy a été bien mieux estimée par ses pairs sur ces trois registres. Elle a paru plus jolie, plus sympa et plus compétente que l’Amanda sexy.

«Il existe une condamnation claire des photos sexy sur les réseaux sociaux. Il y a une énorme pression sur les adolescentes et les jeunes femmes concernant leur apparence, et leur capacité à être sexy. Mais le partage de ces photos en ligne peut avoir des conséquences plus négatives que positives» explique Elizabeth Daniels.

La recherche souligne l’importance d’aider les enfants et les jeunes à comprendre les conséquences à long terme de leurs messages en ligne et la publication de leurs photos. «Les parents, les éducateurs et autres adultes influents devraient avoir régulièrement des conversations sur (…) Lire la suite sur Topsanté

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit