Les dangers un peu vite oubliés à vouloir faire de l’IVG un acte médical comme un autre

Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes a remis jeudi au gouvernement ses propositions pour un meilleur accès à l’interruption volontaire de grossesse et pour faire de l’avortement « un acte médical comme un autre ».

Atlantico : Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes vient de remettre jeudi 7 novembre un rapport au gouvernement. L’auteur du document, Françoise Laurant, souhaite ainsi faire de l’IVG « un acte médical comme un autre dans le système de soin », notamment en fluidifiant les procédures. Peut-on dire que l’avortement est à considérer comme un acte finalement assez banal sur le plan éthique ?

Jean-Sébastien Philippart : Ce qui est l’objet d’une réflexion éthique n’est pas, par définition, « banal ». Le problème essentiel tient au fait que le « débat » oscille généralement entre deux extrémités incapables par nature de parler autrement que dans leur propre langue. D’un côté, le camp vitaliste, de l’autre, le camp fonctionnaliste. Pour les vitalistes, il est absurde de penser que de la matière non-humaine puisse soudainement, à douze semaines, se transformer en un corps humain : il faut postuler une vie humaine dès la conception. Pour les fonctionnalistes, un ensemble de cellules qui ne dispose pas des fonctions nécessaires à sa vie n’est pas un être vivant et partant, une personne. Mais les uns comme les autres sont incapables de penser l’humanité en tant qu’événement, c’est-à-dire comme une potentialité dont on ne peut pas déduire a priori les effets. Les deux camps, chacun à leur manière, considèrent en définitive l’humanité comme quelque chose de programmé. Mais il n’y a pas d’un côté un embryon qui renfermerait d’ores et déjà toutes les possibilités humaines ou de l’autre, quelque chose dont la détermination lui serait extérieure. Entre les deux, il y a de l’humain (je ne dis pas un être humain) qui mérite réflexion.

Derrière la logique portée par le HCEhf, on trouve l’idée que les (…)lire la suite sur Atlantico

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit