Sida: les autotests rapides débarqueront en France en 2014

Marisol Touraine a annoncé jeudi que les premiers autotests du Sida, permettant de savoir si une personne est séropositive seraient disponibles en 2014.

Il sera bientôt possible d’effectuer soi-même un test de dépistage du Sida. Les autotests permettant à une personne de savoir en quelques minutes si elle est porteuse du virus du Sida (VIH) à partir d’une goutte de sang, devraient être disponibles en France à partir de 2014, a annoncé jeudi 7 novembre la ministre de la Santé, Marisol Touraine, lors d’une audition devant une commission parlementaire sur les financements pour la santé.

« J’ai donné le feu vert à la demande des autorisations nécessaires pour ces autotests qui permettront à une population limitée mais bien identifiée de pouvoir pratiquer des tests », a déclaré le ministre. Les populations visées sont celles qui échappent pour l’instant à toutes les campagnes de dépistage en raison de leur précarité, de leur marginalité ou encore par déni de leurs propres comportements à risque.

Ces tests n’ont pas vocation à remplacer les campagnes de dépistage vers les populations les plus à risque comme les hommes homosexuels ou les femmes migrantes, mais s’adressent à ceux « qui ne souhaitent pas se rendre dans les centres de dépistage ou les hôpitaux », a expliqué la ministre.

« Le retard au dépistage se traduit par le maintien d’une épidémie cachée qui contribue de façon significative à la dynamique de l’épidémie », expliquait en mars, le Conseil national du Sida (CNS) dans un avis favorable à ces tests.

150 000 porteurs du Sida en France

L’introduction des autotests permettrait de découvrir 4000 séropositivités et d’éviter 400 nouvelles infections par an en France, avançait cet organisme consultatif s’appuyant sur des projections effectuées pour les Etats-Unis.

En France, 6100 personnes ont découvert leur séropositivité en 2011 (chiffres InVS) et on estime que 30 000 à 40 000 personnes vivent avec le VIH sans le savoir sur une (…) Lire la suite sur lexpress.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit