Le tabac accélère le vieillissement du visage

Une étude menée sur des jumeaux montre que le milieu du visage et son tiers inférieur trahissent le plus le tabagisme.

C’est une idée originale bien maligne que des chercheurs du département de chirurgie plastique de l’hôpital de l’université de Cleveland (Ohio) ont eue pour étudier l’effet de la cigarette sur le vieillissement du visage. Il faut dire que dans cet État américain existe la ville de Twinsburg (le bourg des jumeaux) qui tient chaque année un festival rassemblant d’innombrables jumeaux (et autres multiples). Ils ont sélectionné 79 paires d’hommes et de femmes vrais jumeaux sur un critère essentiel: l’un devait être non-fumeur (ou avoir arrêté depuis plus de cinq ans), l’autre fumeur.

De 2007 à 2010, ils ont été photographiés chaque année par des photographes professionnels. Puis les photos standardisées ont été soumises à un «jury». Les trois jurés (des chirurgiens plasticiens) choisis devaient, avec des critères objectifs et codifiés, sans savoir qui était fumeur ou pas, déterminer dans un premier temps quel était le jumeau qui paraissait le plus âgé. Le résultat est bien sûr sans appel: les fumeurs avaient un visage paraissant plus âgé que les non-fumeurs, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

Mais les chercheurs, dirigés par le Dr Bah­man Guyuron, n’en sont pas restés là. Ils ont voulu savoir quels étaient précisément les parties et traits du visage affectés par le tabac. Globalement, le milieu du visage et son tiers inférieur sont les plus affectés tandis qu’il y a très peu de différences sur le haut du visage, les rides sur le front ou les «pattes d’oie». Les changements sont ainsi très nets sur la peau des paupières supérieures qui devient hyperpigmentée, les poches sous les yeux bien plus marquées, tout comme les plis nasolabiaux (entre le nez et les extrémités de la bouche), les rides du sourire et les bajoues. Parmi les groupes de jumeaux et jumelles qui avaient fumé tous les deux mais dont l’un avait arrêté depuis plus (…) Lire la suite sur Figaro.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit