Reconnaître la dépression

AVIS D’EXPERT – Cette maladie touche 3 millions de Français chaque année,rappelle le Dr Maria Melchior, du Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (Unité Inserm 1018 ).

La dépression, du latin «depressio» («enfoncement») est un trouble psychiatrique caractérisé principalement par une tristesse intense et la perte d’intérêt ou de plaisir pour les activités habituelles. À la différence de la simple déprime, ces symptômes sont durables, au moins deux semaines selon le DSM IV – le manuel qui définit les critères diagnostiques des troubles psychiatriques. Ils représentent un changement par rapport au comportement habituel de la personne.

De plus, en cas de dépression, la tristesse et la perte d’intérêt sont accompagnées de changements de comportement (ralentissement des gestes, retrait et isolement social ), de manifestations émotionnelles (pleurs fréquents, perte de réactivité face aux événements extérieurs, anxiété ), de troubles cognitifs (perte d’expressivité dans la voix, difficultés de concentration et de mémoire, sentiment de culpabilité, pensées négatives voire suicidaires), et de symptômes biophysiologiques (insomnie, perte d’appétit et de poids, baisse de la libido, fatigue). Dans les cas les plus sévères, les personnes ont parfois des symptômes psychotiques, c’est-à-dire des idées délirantes (par exemple de culpabilité ou de persécution) ou des hallucinations.

50 % des arrêts maladie

La dépression est une maladie hétérogène, c’est-à-dire que le type et l’intensité des symptômes varient en fonction des personnes. Néanmoins, les études épidémiologiques permettent de dégager des tendances générales qui sont vraies dans un grand nombre de cas.

Ainsi, chaque année, environ trois millions de personnes en France souffrent de dépression (3 à 7 % des adultes), les femmes étant atteintes deux fois plus souvent que les hommes. Cette maladie est la seconde cause de morbidité et sous-tend 50 % des arrêts maladie et 70 % des 12.000 suicides (…) Lire la suite sur Figaro.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit