Cigarettes : relever l’âge légal «serait inefficace en France»

INTERVIEW – Bertrand Dautzenberg, président de l’Office français de prévention du tabagisme, analyse le choix de la ville de New York de relever de 18 à 21 ans l’âge légal pour acheter du tabac et des cigarettes.

LE FIGARO.- Interdire comme à New York la vente de tabac et de cigarettes aux jeunes de moins de 21 ans est-elle une mesure efficace?

Pr Bertrand DAUTZENBERG.- Une telle interdiction est efficace si elle est respectée dans au moins 80 % des cas, autrement dit si les buralistes l’appliquent. C’est vraisemblablement le cas aux États-Unis. À New York, un jeune de 18 ans qui fume se cache de ses parents. En France, il se cachera seulement pour fumer du cannabis!

En quoi est-ce efficace?

Ça «dénormalise» l’accès au tabac, ça rend plus difficile la prise d’une première cigarette et cela fait diminuer les ventes. Tout ce qui complexifie l’accès au tabac représente un bénéfice.

En France, l’interdiction de vente aux moins de 18 ans est-elle respectée?

Non, elle n’est pas appliquée. Dans 80 % des cas, les buralistes ne posent aucune question aux jeunes sur leur âge lorsqu’ils viennent acheter des cigarettes. Les tests montrent même que les enfants de moins de 12 ans peuvent ressortir du bureau de tabac avec un paquet. Le président du syndicat des buralistes s’est fait condamner deux fois pour cela. Dans le plan «avenir-buraliste», la profession touche quelque 300 millions d’euros au titre de leur action pour la santé publique, mais ils ne remplissent pas leur rôle.

Faudrait-il selon vous suivre l’exemple new-yorkais?

Cela n’aurait pas de sens aujourd’hui. Ce que l’on veut déjà, c’est que la loi qui concerne les jeunes de moins de 18 ans soit appliquée.

Pensez-vous que l’interdiction de vendre des e-cigarettes aux mineurs est une bonne chose?

Il faut que l’e-cigarette soit disponible pour tous les fumeurs confirmés qui veulent arrêter. C’est utile pour sortir du tabac. A contrario, il faut que l’e-cigarette soit difficile d’accès pour les (…) Lire la suite sur Figaro.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit