Les Oreos, des biscuits aussi addictifs que la cocaïne ?

Des chercheurs ont mené une nouvelle étude chez des souris mettant en parallèle des Oreos, ces biscuits fourrés à la crème et… de la cocaïne. Alors, les Oreos peuvent-ils être aussi addictifs qu’une drogue ?

Les Oreos, c’est un peu comme les chips, vous en mangez un et tout le paquet disparaît. Un phénomène auquel personne ne peut échapper. Alors, les Oreos, ces biscuits doubles fourrés à la crème, seraient-ils aussi additifs qu’une drogue ? Une nouvelle étude, menée par des membres du Connecticut College, montre ainsi que les biscuits provoquent effectivement une certaine addiction.

Mais pas la peine de courir vous inscrire pour une cure de désintoxication. Si les Oreos sont, en effet, pratiquement irrésistibles, voire addictifs, ne vous croyez pas tout de suite en danger, soulignent les chercheurs.

Des tests à l’Oreo et à la cocaïne

Pour réaliser leurs travaux, les scientifiques ont positionné des rats dans un labyrinthe avec deux sorties. Dans un premier cas, les rats recevaient de délicieux Oreos bien sucrés en guise de récompense à la sortie. Dans le deuxième cas, ils n’avaient le droit qu’à de simples gâteaux de riz. Les testeurs ont ensuite mesuré combien de temps mettaient les rats pour traverser le labyrinthe en fonction de la récompense au bout.

Sans surprise, les Oreos se sont avérés bien plus populaires et stimulants que les gâteaux de riz. Après cela, l’expérience a été reproduite de la même manière mais avec une petite différence : à la sortie, les rats ne recevaient pas une gâterie sucrée mais plutôt une injection de cocaïne. La deuxième solution étant une injection de solution saline.

Résultat, les chemins débouchant sur les Oreos et la cocaïne étaient bien plus utilisés par les rats que ceux amenant au gâteau de riz ou à la solution saline. Toutefois, cela ne suffit pas à déterminer que les Oreos entraînent la même addiction que la cocaïne, juste qu’ils sont plus goûteux que les gâteaux de riz.

Mesure de (…)


Lire la suite sur maxisciences.com

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit