Les dernières pistes scientifiques pour lutter contre l’addiction à la marijuana

Un composé chimique appelé acide kyurénique réduirait de 80% la consommation chez les singes utilisés pour les tests. Si ces résultats donnent des espoirs de soigner les addictions au niveau biologique, elles n’apportent rien à l’aspect psychologique du problème.

Atlantico : Une récente américaine étude (voir ici) révèle que le composé chimique appelé « acide kynurénique » provoquerait une baisse conséquente de la consommation de cannabis (près de 80%) chez les singes. Comment ce composé fonctionne-t-il ?

Dan Véléa : Les actions de ce type de molécule ont pour but de diminuer la production de dopamine, et par extension, de réduire ce que l’on appelle le « craving », à savoir le désir insatiable d’utiliser une drogue addictive. On ne pas réellement parler de besoin au sens comportemental et psychologique dans la consommation de ce type de substances. Je n’irai pas jusqu’à dire que cette étude est biaisée, toutefois, il manque un facteur très important qui est l’estimation du besoin qui est créé chez les usagers en termes de dépendance psychologique et en termes satisfaction d’un plaisir.

Quelles chances a-t-on de voir cette découverte s’étendre à l’Homme ?

On peut faire la parallèle avec un bloqueur – la naloxone – pour les opiacés, qui sert d’antidote en cas d’overdose à l’héroïne. Ce médicament n’a pas donné tous les résultats escomptés pour la simple raison que les gens cherchent une autre dimension qui est celle du plaisir. Par conséquent, cela ne peut marcher que chez des personnes réellement motivés et qui sont à la recherche d’une béquille chimique pour pouvoir les aider à s’en sortir. L’importance d’une prise en charge thérapeutique est primordiale.

Peut-on imaginer que de nouveaux traitements apparaissent du fait des résultats que montre cette étude ?

Il est aujourd’hui trop tôt pour le dire, cependant, si tel devait être le cas, cela ne serait possible qu’en complément d’un réel soutien psychologique qui viserait à gérer les angoisses et les dépressions. (…)lire la suite sur Atlantico

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit