Sida : un bon point pour la prévention par médicaments

Une étude montre que la prise quotidienne de traitements antirétroviraux en préventif ne s’accompagne pas d’une augmentation de la prise de risque.

Depuis un peu plus d’un an, et pour l’instant seulement aux États-Unis, il est possible pour un séronégatif qui sait qu’il va avoir un rapport sexuel à haut risque de contamination, par exemple avec un partenaire séropositif qui refuse le préservatif, de prendre des médicaments antirétroviraux. Ces molécules habituellement utilisées dans le traitement de la maladie permettent en effet de réduire le risque d’être contaminé dans ce contexte. Cette stratégie, appelée PrEP (prophylaxie préexposition) est délicate à mettre en œuvre mais contrairement aux craintes de certains experts, elle n’induit pas un surcroît de prise de risque, rapporte l’étude Partners PrEP que publie ce jeudi The Lancet Infectious Disease.

L’essai, mené au Kenya et en Ouganda auprès de plus de 3000 couples sérodiscordants (avec un seul des deux partenaires séropositif) montre, sur une durée d’un an, que le fait d’avoir une PrEP ne pousse pas à prendre plus de risques que d’habitude dans sa sexualité en termes de nombre de partenaires ou de nombre de rapports non protégés. C’était l’une des craintes souvent avancées lors des débats sur la PrEP. En France, le Groupe d’experts sida et le Conseil national du sida (CNS) ont été saisis de la question dès le 4 mars 2011. Les deux instances ont estimé que cette hypothèse d’un impact négatif massif sur les comportements était «peu probable». L’étude menée en Afrique semble leur donner raison.

Efficace à 60%

Bien sûr, l’efficacité de la PrEP n’est que partielle. Elle ne procure pas une protection aussi efficace que le préservatif. Il s’agit simplement d’un moyen supplémentaire de réduire le risque de contamination. L’efficacité de la méthode a été évaluée dans plusieurs grandes études. «En moyenne, elle est estimée à 60-55 %, explique au Figaro le Pr Patrick Yeni, président du Conseil national du sida. (…) Lire la suite sur Figaro.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit