La dépression perturbe aussi le fonctionnement de la mémoire

Une étude publiée récemment dans le magazine scientifique Behavioral Brain Research révèle que les personnes dépressives auraient une mémoire bien moins efficace que des sujets « sains ». Une avancée qui ouvre des portes quant au traitement des failles mémorielles.

Atlantico : Une étude publiée récemment dans le magazine scientifique Behavioral Brain Research révélerait que les personnes dépressives auraient une mémoire bien moins efficace que des sujets « sains ». Peut-on affirmer que cette théorie est vérifiée par les faits ?

Michel Dib : Oui, et ce depuis de nombreuses années. On sait que les personnes qualifiées de « déprimées » ont effectivement une mémoire moins efficace que les personnes non-déprimées. Ainsi, lorsqu’un patient affirme qu’il souffre de troubles de la mémoire, la première cause que nous cherchons est justement la dépression, 7 cas de mémoire défaillante sur 10 étant aussi diagnostiqués avec un comportement dépressif. On utilise dans ce cas des anti-dépresseurs pour tenter de contrer les problèmes de mémoire constatés.

L’étude qui vient d’être réalisée tente ici d’expliquer le lien entre trouble mémoriel et dépression par une éventuelle atrophie de l’hippocampe (structure gérant à la fois la mémoire et les circuits de l’humeur), les auteurs constatant que l’hippocampe des patients dépressifs était souvent moins volumineux

Comment ce processus peut-il s’expliquer dans le détail ?

La dépression est marquée par un manque des « neuromédiateurs » (dopamine, sérotonine, acéthylcholine…) qui sont chargés de transmettre les messages d’un neurone à un autre. Le comportement dépressif occupe de plus une place importante de l’activité cérébrale, et finit par empiéter sur d’autres circuit neuronaux, en particulier celui de la mémoire. Les troubles de la concentration et de la mémorisation qui sont générés en viennent donc à perturber le fonctionnement mémoriel normal.

Les médicaments agissant sur la mémoire le font généralement davantage (…)lire la suite sur Atlantico

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit