Les e-cigarettes ne seront pas vendues en pharmacie

Le Parlement européen a voté contre la mesure la plus polémique de la directive sur le tabac, qui proposait de donner le statut de médicaments aux cigarettes électroniques.

La cigarette électronique ne sera pas considérée comme un substitut nicotinique médical. Les députés européens, qui se prononçaient ce mardi à Strasbourg sur une directive antitabac, ont finalement rejeté la mesure la plus polémique du texte, qui restreignait potentiellement la vente des e-cigarettes aux pharmacies. En revanche, ils ont adopté une série de mesures antitabac portant sur l’emballage ou les cigarettes aromatisées.

Classer l’e-cigarette comme un médicament était une proposition de la Commission européenne, soutenue par les élus socialistes et verts et par le Conseil des ministres de l’Union européenne, qui a un rôle de codécideur sur le texte final. L’argument avancé était de renforcer les contrôles sur ce produit dont on connaît encore mal les effets à long terme sur la santé. Toutefois, la plupart des élus de droite (PPE, libéraux de l’Alde, eurosceptiques conservateurs) ont voté contre, au motif que cela rendrait ces produits moins accessibles au grand public, alors qu’il a permis à beaucoup de réduire sans effort leur consommation tabagique.

Ces «vapoteuses», comme on les appelle aussi parfois, pourront donc être vendues dans les boutiques spécialisées ou chez les buralistes, mais accompagnées d’une mise en garde sur les effets pour la santé. Les députés ont aussi adopté l’interdiction de vente d’e-cigarettes aux mineurs, ainsi que l’interdiction de toute publicité sur ces produits.

Des images choc plus visibles

Le Parlement s’est en revanche montré favorable à l’obligation de couvrir les paquets d’images dissuasives équivalentes à 65 % de la surface d’un côté. C’est un peu moins que les 75 % proposés dans la première version du texte de la Commission. Actuellement, l’obligation ne porte que sur les messages (du type «Fumer tue»), avec une taille minimale fixée à 30 %. Les (…) Lire la suite sur Figaro.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit