Cigarette électronique : 3 millions de Français l’ont déjà testée

La semaine prochaine, les députés européens décideront si la cigarette électronique doit être classée comme produit pharmaceutique ou pas. Selon l’Eurobaromètre, 3 millions de Français l’ont déjà testée.

Selon l’Eurobaromètre 2012 (un sondage annuel réalisé par la Commission européenne dans les 27 pays de l’Union), 23 millions d’Européens (soir 5% de la population européenne) dont 3 millions de Français, ont déjà goûté à la cigarette électronique. Toutefois, tous ceux qui l’essaient ne l’adoptent pas forcément. Sur les 3 millions de Français qui ont testé la e-cigarette, 500 000 l’auraient adoptée.

C’est surtout depuis l’interdiction de fumer dans les lieux publics que la cigarette électronique a été adoptée par les fumeurs européens. Cependant, la réglementation de leur vente est différente selon les pays, aussi les députés européens doivent-ils décider, le 8 octobre prochain, d’une harmonisation et trancher en faveur, ou non, du classement de la e-cigarette comme produit pharmaceutique.

Si Bruxelles adopte cette réglementation, la cigarette électronique sera vendue en pharmacie uniquement et sera soumise à une autorisation de mise sur le marché et à une taxation différente.

Pour les députées européens, ce classement comme produit pharmaceutique n’est pas anodin. Ils souhaitent en effet que la e-cigarette reste un produit de sevrage tabagique. La classer comme médicament permettrait de limiter son usage aux fumeurs souhaitant réduire leur consommation alors qu’aujourd’hui, « On offre aux fumeurs un produit qui ne sert pas à s’arrêter mais à fumer autrement, avec moins de risques » explique le Pr Bertrand Dautzenberg, professeur en pneumologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, qui a remis un Rapport sur l’e-cigarette en mai dernier à la Direction générale de la santé.

Pour l’instant, il n’y a qu’en Autriche que les e-cigarettes sont considérées comme des dispositifs médicaux et les cartouches de nicotine comme médicaments. Si ce projet de classement européen comme médicament aboutit, il sera voté apriori en 2014 avant le renouvellement des institutions européennes et devra être implémenté en droit français deux ans plus tard soit en 2016. Il s’agit du (…) Lire la suite sur Topsanté

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit