Pourquoi la colère est plus efficace que la joie sur les réseaux sociaux

L’analyse des sentiments sur les réseaux sociaux est un domaine qui motive la recherche. Différentes études universitaires tentent de comprendre comment les émotions agissent ou non sur la propagation des informations.

Une étude scientifique chinoise disponible sur le site de l’université Cornell annonce doctement que la colère a plus d’influence que la joie sur les réseaux sociaux chinois. Ce genre d’affirmations peut sembler étrange mais il faut s’y accoutumer : une vague d’études tentent de comprendre les émotions en ligne.

La revue du MIT, le MIT Technology review, revient sur la méthodologie de l’étude sur l’influence en ligne de la colère, conduite sur l’équivalent de Twitter en Chine, Weibo.

« Les résultats indiquent clairement que la colère a plus d’impact que d’autres émotions, comme la joie ou la tristesse, un résultat qui pourrait avoir des implications importantes pour notre compréhension de la façon dont l’information circule sur les réseaux sociaux’. Les chercheurs ont pris leurs données sur Weibo, un site de micro-blogging qui compte 500 millions d’utilisateurs qui publient environ cent millions de messages par jour.  L’étude se base sur 70 millions de tweets, de 200 000 utilisateurs, réunis dans un sous-réseau construit pour les besoins d’observation des relations entre eux, et des retweets. Pour s’assurer que l’échantillon n’était composé que d’internautes actifs et connectés, l’équipe n’y a inclus que des personnes avec plus de 30 interactions durant six mois. Ils ont ensuite déterminé le ‘sentiment’ contenu dans chaque tweet dans leur base de données en analysant les émoticons que les messages contenait, et les ont classés en quatre catégories : joie, tristesse, colère, dégoût. (…)lire la suite sur Atlantico

 


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