VIH : en finir avec l’épidémie cachée

La prise en charge des patients vivant avec le VIH évolue en France. L’Agence nationale de Recherche sur le SIDA (ANRS) et le Conseil national du SIDA (CNS) ont émis de nouvelles recommandations ce mercredi. Parmi les nouveautés, les experts préconisent désormais la mise en place d’un traitement antirétroviral chez toute personne vivant avec le VIH. Et surtout la banalisation du dépistage. Objectif : identifier les 28 000 Français qui ignorent leur séropositivité.

Les rapports sur les Recommandations pour la prise en charge médicale des personnes atteintes par le VIH en France sont publiés tous les 2-3 ans. Le dernier en date – dont les points forts sont rendus publics ce mercredi – a été rédigé par 21 cliniciens, biologistes et scientifiques et 2 représentants du milieu associatif.  Et les nouveautés ne manquent pas.

Traitement. Les experts recommandent la « mise en place d’un traitement antirétroviral chez toute personne vivant avec le VIH. (…) Jusqu’alors, la présence de caractéristiques cliniques ou biologiques était nécessaire pour recommander l’initiation d’une thérapie. Par ailleurs, et pour la première fois, le choix préférentiel des combinaisons antirétrovirales a pris en compte le coût des médicaments antirétroviraux ».

Dépistage. Ils prônent aussi en quelque sorte une banalisation du dépistage : « devant de nombreuses situations cliniques ou biologiques évoquant l’infection et/ou l’appartenance à des populations où la prévalence de l’infection est la plus élevée ». Ils souhaitent également que le test soit proposé à toute personne qui n’en n’a pas « récemment » bénéficié. Dans ce cadre, « les médecins généralistes doivent jouer un rôle de premier plan ».

L’objectif est d’identifier les personnes ignorant leur séropositivité au VIH. Elles seraient 28 000 en France ! Soit l’équivalent d’une ville comme Saintes (Charente-Maritime). Il s’agit d’une « épidémie cachée », précise Julien Bressy du Conseil national du SIDA (CNS). « Laquelle participe aussi (…) Lire la suite sur destinationsante.com

 


Répondre

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit