Dépister et traiter tous les séropositifs

Près de 30.000 personnes en France sont infectées par le VIH mais l’ignorent

Traiter tous les séropositifs connus et essayer de dépister les 28.800 personnes infectées sans le savoir aujourd’hui en France. Voilà deux des nombreuses ambitions du rapport 2013 sur la prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH (PVVIH), c’est-à-dire des personnes séropositives et des malades du sida. Pour la première fois et dans un souci d’indépendance, les experts réunis pour rédiger le rapport ne dépendent plus du ministère de la Santé, même si Marisol Touraine en a passé commande. Le travail a été fait directement sous l’égide du Conseil national du sida (CNS) et de l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS).

«En toute indépendance, mais dans un esprit de responsabilité, précise le Pr Philippe Morlat, chef du service de médecine interne et de maladies infectieuses du CHU de Bordeaux, qui a coordonné le travail, nous avons notamment exploré les moyens de faire baisser le coût de la prise en charge lorsque cela est possible.»

Une épidémie non maitrisée

Il est désormais recommandé à toutes les personnes vivant avec le VIH de commencer un traitement antirétroviral. Jusque-là, certains critères cliniques ou biologiques étaient requis. «On considérait par exemple, explique le Pr Morlat, que lorsqu’un patient avait un taux de CD4 (cellules de défense immunitaire, NDLR) supérieur à 500, il avait des défenses immunitaires suffisantes.» En fait, les études conduites ces dernières années confirment le bénéfice, pour tous, d’un traitement initié le plus tôt possible. La nouvelle stratégie renforce encore, pour ceux qui en doutaient, l’intérêt de mieux dépister les personnes infectées en France.

Car à côté des 114.000 personnes qui se savent contaminées par le virus du sida, il y aurait, selon les modélisations, 28.800 personnes infectées sans le savoir. Une épidémie cachée qui concernerait 9800 hétérosexuels français, 9500 hétérosexuels nés (…) Lire la suite sur Figaro.fr

 


Répondre

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit