Lancement d’une campagne d’information sur l’achat de médicaments sur Internet

Trois mois après la publication au Journal officiel de l’arrêté encadrant la vente de médicaments en ligne, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé le lancement d’une campagne d’information pour alerter le public sur les dangers des médicaments contrefaits proposés sur des sites non autorisés.

De nombreux sites illégaux proposant des contrefaçons de médicament inefficaces voire dangereux pour la santé ont fait leur apparition sur la Toile suite à l’autorisation de la vente de médicaments en ligne. C’est pour informer les Français des risques encourus lors de l’achat de médicaments sur Internet que le ministère de la santé a décidé de lancer une campagne de prévention jusqu’au 20 octobre 2013.

Déployée sur les plateformes des ministères, des autorités sanitaires et des médias santé, cette campagne est axée sur les consignes à suivre pour acheter des médicaments sur internet en toute sécurité, avec notamment un lien qui renvoie l’internaute sur la liste des sites français autorisés à ventre des médicaments en ligne.

« Un médicament n’est pas un produit comme un autre. L’utilisation de faux médicaments, de médicaments faussement étiquetés, falsifiés ou contrefaits peut présenter des risques graves pour la santé. Ces produits, outre leur inefficacité thérapeutique, peuvent être toxiques. Aussi est-il important d’informer nos concitoyens sur la contrefaçon », indique le ministère de la Santé sur son site Internet.

Les autorités rappellent également que chaque site autorisé à ventre des spécialités médicales sans ordonnance sur internet est forcément adossé à une pharmacie physique existante car l’objectif est de garantir un même niveau de qualité et de sécurité, que la délivrance du médicament se fasse au comptoir de l’officine ou à distance. Certaines informations comme l’adresse, le numéro de téléphone, ou encore le numéro de licence de l’officine doivent donc apparaitre clairement sur le site Internet.

Retrouvez cet article sur Topsanté

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit