Des traces de pesticides dans le vin

UFC-Que choisir a constaté la présence de pesticides dans 92 vins testés. L’association dénonce l’absence de réglementation dans ce domaine en France.

Utilisés massivement dans les vignobles, les pesticides se retrouvent aussi dans nos verres. C’est la conclusion d’une enquête du dernier numéro du magazine de l’association de défense des consommateurs UFC-Que choisir. La revue a fait analyser 92 bouteilles de vin provenant de toutes les régions de France, du vin de table aux crus milieu de gamme (la bouteille la plus chère vaut 14€), issus de l’agriculture conventionnelle, raisonnée ou bio. Tous, sans exception, contiennent des pesticides, à des taux plus ou moins élevés.

Le magazine se veut toutefois rassurant: les pesticides détectés sont présents à des niveaux infimes et ne représentent pas de danger pour la santé des consommateurs. Mais ces résultats sont, pour UFC-Que choisir, l’illustration de l’utilisation non raisonnée d’agents chimiques pour améliorer le rendement des vignes. Les premiers touchés sont les viticulteurs eux-mêmes, qui ont plus de risques de développer des cancers et la maladie de Parkinson.

La profession a sa part de responsabilité dans cette situation. Sous le poids des lobbys du secteur, il n’existe pas en France de réglementation sur le seuil maximal de toxicité que peut présenter une bouteille de vin. Une telle réglementation existe pourtant au Canada, au Japon, en Suisse et aux Etats-Unis. Certains professionnels français ont donc décidé de contrôler par eux-mêmes leurs vins pour éviter de voir leurs produits retoqués aux portes de ces pays.

Le prix n’est pas une garantie contre les pesticides

De bonnes pratiques qui ne sont pas partagées par tous. Les résultats du laboratoire d’UFC-Que choisir montrent que «les vins issus de cultures conventionnelles hébergent en moyenne quatre pesticides, des fongicides pour la plupart», écrit la revue. Et le prix des bouteilles n’ont pas d’influence sur le résultat final. Un vin de table, la (…) Lire la suite sur Figaro.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit