Café et grossesse: quels nouveaux éléments ?

Une nouvelle étude de la caféine s’intéresse aux conséquences sur le développement du cerveau pendant la grossesse.

De nombreuses substances, comme l’alcool, la nicotine ou le cannabis, lorsqu’elles sont ingérées en excès pendant la grossesse, ont un effet négatif sur la construction du cerveau du bébé. Elles peuvent aboutir à un retard mental chez l’enfant, des troubles psychiatriques, etc. Qu’en est-il de la caféine qui est présente dans le café, le thé, le chocolat, les colas et les boissons énergétiques? C’est la substance psychoactive (qui agit sur le cerveau) la plus consommée dans le monde, y compris pendant la grossesse.

Jusqu’à présent, les études chez l’homme et chez l’animal n’avaient pas donné de résultats concluants, hormis un travail récent sur 50 000 femmes norvégiennes qui a montré une corrélation entre consommation de caféine et un poids réduit à la naissance. L’OMS et les agences nationales de santé recommandent actuellement de ne pas consommer plus de deux ou trois tasses de café par jour, une consommation considérée comme modérée.

Notre travail, qui a conduit à l’étude de la caféine, a commencé il y a trois ans, lorsque Carla Silva, étudiante en thèse de l’université de Coimbra, au Portugal, a contacté notre laboratoire Inserm afin de venir étudier le rôle d’une molécule particulière (appelée récepteur adénosine A2A) au cours du développement du cerveau. Après de nombreuses expériences, nous avons eu la surprise de découvrir que cette molécule jouait un rôle important lors de la construction du cerveau.

Comme dans tout organe, la construction du cerveau suit des règles et un tempo bien précis, les cellules se multipliant et s’assemblant de façon complexe pour donner naissance aux différentes régions du cerveau. Certains neurones (les cellules du cerveau qui jouent un rôle clé pour son fonctionnement) naissent dans des régions très particulières. Ils doivent ensuite migrer, souvent sur de grandes distances, vers les régions dans lesquelles (…) Lire la suite sur Figaro.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit