Sida, les nouveaux enjeux

INFOGRAPHIE – Un rapport sur l’épidémie en France devrait être rendu public à la fin du mois.

Le Pr Philippe Morlat va remettre à la fin du mois le rapport d’experts sur l’état des données épidémiologiques, scientifiques et thérapeutiques de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) en France, un rapport qui fera aussi des recommandations sur le dépistage et la prise en charge.

De fait, les enjeux de l’infection par le VIH évoluent. Selon les données épidémiologiques récentes et des études de l’Inserm ou de l’ANRS comme VESPA 2, la France compte aujourd’hui 150.000 personnes vivant avec le VIH. Les nouvelles contaminations, estimées entre 7000 et 8000 par an, concernent pour moitié des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. C’est le groupe où l’épidémie reste la moins contrôlée, avec 1 % d’infections nouvelles par an (4 % dans les lieux gays parisiens), devant les hétérosexuels originaires d’Afrique subsaharienne. L’incidence de l’infection est trois fois plus élevée en Ile-de-France que dans le reste de la métropole, la Guyane et la Guadeloupe étant de loin les plus touchées.

Un diagnostic encore trop tardif

Les 6100 nouveaux diagnostics en 2011 confirment l’estimation de 2010: 20 % des sujets infectés par le VIH, soit 29.000 personnes, ignorent leur séropositivité. «Les deux tiers sont des hommes parmi lesquels un tiers d’hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, un tiers d’hétérosexuels étrangers, surtout d’Afrique subsaharienne, et un tiers d’hétérosexuels français», explique le Pr Dominique Costagliola, épidémiologiste (Inserm U943, CHU Pitié-Salpêtrière, Paris).

Cette épidémie cachée est source de diagnostics tardifs, alors que le bénéfice d’un traitement précoce est de plus en plus flagrant. Présentée cet été à la conférence de Kuala Lumpur, une étude sur 300 séropositifs sous antirétroviraux de la cohorte Visconti (ANRS) montre que plus leur taux de cellules CD4 est resté haut, moins leur immunité s’est (…) Lire la suite sur Figaro.fr

 


Répondre

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit