La surexposition aux écrans sape le moral des enfants

Passer trop de temps devant la télévision ou un ordinateur réduirait la confiance en soi des plus jeunes, alerte le ministre de la Santé britannique.

Qu’ils prennent la forme d’une console de jeu, d’une télévision ou d’un ordinateur, les écrans fascinent tous les enfants. Ce plaisir ressenti par les plus jeunes au contact des images animées pourrait pourtant induire en souffrance mentale quand celles-ci sont consommées à trop haute dose, met en garde un rapport publié le 28 août par le Public Health England*, le département en charge des questions de santé publique au sein du ministère de la Santé du Royaume-Uni.

Basé sur l’étude des habitudes de 42.000 enfants britanniques âgés de 8 à 15 ans, ce rapport montre qu’au-delà de quatre heures quotidiennes passées devant des écrans (télévisions, consoles, ordinateur et téléphone portable), le niveau d’anxiété, de stress, et même de dépression augmenterait chez les plus jeunes.

Le contact de visu réduit l’anxiété infantile

Les enfants grands consommateurs de télévision auraient notamment une moins bonne estime d’eux-mêmes et seraient moins nombreux à se déclarer heureux que leurs semblables non téléphages. «Passer trop de temps devant un écran limite l’opportunité pour l’enfant d’exercer une activité physique ou d’avoir une vraie interaction sociale, c’est-à-dire de visu, avec ses amis ou sa famille. Deux facteurs pourtant reconnus comme diminuant l’anxiété infantile», explique le Pr Kevin Fenton, directeur du département santé et bien-être de Public Health England.

Cet impact négatif serait proportionnel au temps passé devant les écrans. «Chaque heure supplémentaire de visionnage augmente la probabilité pour les enfants d’avoir des problèmes socio-affectifs et une faible estime de soi», résume le Pr Fenton.

Un constat d’autant plus préoccupant que les jeunes Britanniques semblent être parmi les plus grands consommateurs d’écran en Europe. Au Royaume-Uni, 62% des jeunes de 11 ans et 71% de ceux de 13 ans et 68% de (…) Lire la suite sur Figaro.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit