L’attention des seniors dopée par les jeux vidéo

La pratique d’un jeu spécial sur ordinateur réussit à améliorer la mémoire à court terme chez les plus de 60 ans.

Ce n’est sans doute pas la fin du débat sur la nocivité ou les bénéfices des jeux vidéo, mais une étude américaine apporte tout de même un éclairage nouveau sur le sujet. D’après l’équipe d’Adam Gazzaley à l’université de Californie, à San Francisco, des jeux vidéo ciblés peuvent améliorer très sensiblement et durablement les capacités mentales d’adultes de plus de 60 ans.

C’est une relative surprise, puisqu’une étude britannique de 2010, assez comparable, avait été menée sur des volontaires de 18 à 60 ans mais n’avait enregistré aucun bénéfice après qu’ils eurent passé du temps sur des jeux sur ordinateur censés faire travailler l’intellect. Un verdict qui paraissait accablant pour les très nombreux jeux «d’entraînement du cerveau».

La démarche des scientifiques californiens, sur des sujets plus âgés, de 60 à 85 ans, est légèrement différente, puisqu’ils ont conçu un jeu spécial, Neuroracer, qui oblige l’utilisateur à faire deux choses en même temps. À l’aide d’une manette de jeu, il faut à la fois conduire une voiture sur une route tortueuse et réagir de temps en temps à des signaux visuels totalement dissociés de la conduite. Au bout de douze séances d’une heure de jeu étalées sur un mois, les chercheurs ont comparé les performances cognitives des joueurs avec un échantillon témoin du même âge qui n’avait pas fait de jeu. Les tests montrent que les seniors entraînés à Neuroracer avaient de bien meilleures aptitudes à faire plusieurs tâches simultanées que les non-joueurs, et même que des jeunes de 20 ans non entraînés. Des résultats qui sont durables, puisque l’avantage a aussi été mesuré six mois plus tard, assurent les chercheurs dans leur publication parue le 5 septembre dans la revue britannique Nature.

«Plus on vieillit, plus cela devient difficile de faire plusieurs choses en même temps», témoigne, dans la revue Nature, Ann Linsey, une (…) Lire la suite sur Figaro.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit