Hépatite C : une campagne pour apprendre à vivre avec le virus

C maintenant, plaquez l’hépatite C : une nouvelle campagne d’information et de sensiblisation sur l’hépatite C est lancée à partir du 9 septembre.

« A la rentrée, faites-vous dépister et plaquez l’hépatite C ! » Tel est le message que l’association SOS hépatites lance en ce début du mois de septembre dans une grande campagne nationale de sensibilisation réalisée avec le soutien du laboratoire Janssen. Pendant tout le mois, des chroniques vont être diffusées sur les radios, à la télévision et sur internet. Réalisées sous forme d’interviews de médecins et de témoignages de patients, ces chroniques veulent informer le public sur la nécessité de se dépister quand on a pu connaitre des situations à risque et sur les traitements.

Plus on se soigne tôt plus on a des chances de guérir

Si 73% de la population sait qu’il existe des traitement contre l’hépatite C, 66% ne sait pas que l’on peut guérir de cette maladie. « Or, pour l’hépatite C on a des traitements avec des combinaisons thérapeutiques à 2 ou à 3 molécules qui permettent de guérir quasiment 3 patients sur 4, et ça c’est une grande révolution » explique le Dr Pascal Mélin, médecin et co-fondateur de SOS-hépatites. « On peut en guérir… mais la première étape c’est de se savoir porteur de la maladie et d’être dépisté. Or, on sait qu’en France, plus de 40% des porteurs du virus de l’hépatite C sont des malades qui s’ignorent » insiste le médecin. Selon un sondage qui avait été mené en mars dernier par l’association, un Français sur 3 pense avoir pu connaître dans le passé une situation de contamination possible par le virus de l’hépatite C mais parmi ces derniers, un sur 2 n’a jamais fait de dépistage.

« Au vu du nombre de personnes potentiellement touchées non dépistées, nous lançons la campagne « C MAINTENANT, plaquez l’hépatite C » afin de sensibiliser les personnes qui vivent avec l’hépatite C sans le savoir car, plus on se soigne tôt, plus on a de chances de guérir » souligne l’association SOS hépatites.

Un numéro vert 0800 004 372 est également mis à la disposition du grand public.

Où se faire dépister ?

Le dépistage se fait par une simple prise de sang avec ou (…) Lire la suite sur Topsanté

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit