Sida : la circoncision peut-elle endiguer l’épidémie ?

Le succès d’un programme volontaire de circoncision en Afrique du Sud renforce la conviction des chercheurs quant à la possibilité de réduire d’un quart le nombre de contaminations mondiales par le virus du VIH.

Le Pr Bertran Auvert, professeur de santé publique à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, a dirigé une étude qui donne l’espoir de mettre un coup d’arrêt à l’épidémie du Sida, responsable de 1.8 millions nouvelles contaminations chaque année. Avec ses collègues sud-africains et américains, le Français a réussi à démontrer l’efficacité d’un programme de circoncision à grande échelle pour limiter l’infection au virus.

Entre 2007 et 2011 des chercheurs ont proposé aux hommes de plus de 15 ans résidant dans le bidonville d’Orange Farm en Afrique du Sud de se faire circoncire gratuitement et médicalement. 20 000 ablations du prépuce ont été réalisées au total. Cette campagne a permis de réduire le taux de nouvelles infections chez les hommes circoncis de 57 à 61% par rapport aux non circoncis, alors même qu’aucune différence de comportements sexuels (usage du préservatif, nombre de partenaires) n’a été observée entre les deux groupes.
Cette étude parue dans Plos One atteste du bien-fondé de la circoncision chez la population particulièrement à risque, notamment les 15-29 ans. Dans cette tranche d’âge, sans la circoncision, le nombre d’infections aurait été 28 % plus élevé, assurent les chercheurs.

La circoncision, une stratégie de prévention contre le Sida

L’effet relativement protecteur de la circoncision contre le VIH réside dans l’ablation du prépuce qui limite la rencontre entre des cellules infectées et des cellules du système immunitaire. « L’effet protecteur de la circoncision sur le risque d’être infecté par le VIH chez l’homme avait déjà été montré dans un essai clinique réalisé en 2005 en Afrique du Sud, et confirmé par des essais au Kenya et en Ouganda, mais nous n’avions pas la preuve jusqu’à présent que la méthode était utilisable dans la vraie vie » et à grande échelle, se félicite le Pr Bertran Auvert, cité par l’AFP.

Selon lui, généraliser des programmes de circoncision dans l’Afrique australe et de l’Est (…) Lire la suite sur Topsanté

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit