Caféine, tabac, alcool etc. Et qui se préoccupe de savoir si la sur-culpabilisation des femmes enceintes est mauvaise pour la santé des bébés ?

Atlantico : Une équipe de chercheurs de l’Inserm a révélé que la caféine consommée par les femmes enceintes affectait le cerveau en développement de leur progéniture. Les risques que l’on attribue à l’alcool, la cigarette et maintenant la caféine se vérifient-ils sur le fœtus et la santé future de l’enfant ? Patrick Tounian : Quand on parle de femmes enceintes et de conséquences sur les bébés, on applique surtout des principes de précaution. Les femmes enceintes sont souvent inquiètes lorsqu’elles prennent des médicaments ou de l’alcool. L’idéal est de ne pas boire d’alcool du tout mais occasionnellement, il ne cause pas de séquelles chez l’enfant. Il faut appliquer le principe de précaution c’est-à-dire retirer tous ces produits qui peuvent être dangereux mais sans en faire une obsession pour autant. Les risques se confirment-ils chez toutes les femmes enceintes ? Il y a souvent des seuils. Le risque le plus connu en France est l’alcool. Le risque s’applique sur les mamans qui sont des alcooliques chroniques et non les mamans qui ont bu quelques verres de vin durant leur grossesse. Encore une fois, il vaut mieux tout de même appliquer le principe de précaution. Chez certaines mamans, il faudra beaucoup de verres de vin notamment chez les alcooliques chroniques alors que pour d’autres qui métabolisent moins bien l’alcool, il peut y avoir des lésions. On peut supposer qu’un tout petit peu d’alcool ou une petite dose de caféine peut provoquer des lésions qui ne se voient pas mais qui peuvent avoir des répercussions sur le niveau scolaire de l’enfant par exemple. Pour une occasion, boire un verre de vin n’a pas de risques. Concernant les médicaments, on pèse le pour et le contre. Si le médicament est indispensable pour la maman, on peut lui donner mais s’il ne l’est pas, on le remplace.
Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/cafeine-tabac-alcool-etc-et-qui-se-preoccupe-savoir-culpabilisation-femmes-enceintes-est-mauvaise-pour-sante-bebes-patrick-touni-810321.html#RgVTZyt2hmQ9ozwG.99
 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit