Cigarette électronique: 60 millions de consommateurs a-t-il raison?

Rebondissement dans l’affaire de la cigarette électronique. 60 millions de consommateurs, mensuel de l’Institut national de la consommation (INC), l’accuse d’être «potentiellement cancérigène».

La revue consumériste n’apporte toutefois aucune véritable preuve scientifique. Ses affirmations sont démenties par les experts et les recherches spécialisées déjà menées sur ce sujet. Le mensuel ne réclame d’ailleurs pas l’interdiction de la cigarette électronique mais demande qu’elle fasse l’objet de recherches indépendantes plus poussées.

Les spécialistes de l’addiction au tabac commentent tout cela en ordre dispersé et semblent une fois de plus dépassés. Pour les uns, vapoter est infiniment moins nocif que fumer et pourrait aider au sevrage. Pour les autres, la cigarette électronique brouille gravement le seul objectif médical qui vaille: l’arrêt total, radical et définitif de toute forme de consommation.

Quant aux responsables de la santé publique, ils se taisent, pris au piège que tendent toutes les drogues licites et fortement taxées: comment raisonnablement organiser l’abstinence quand leur consommation rapporte des sommes considérables à l’Etat? De ce point de vue, la cigarette électronique est un parfait révélateur des contradictions et de la schizophrénie des politiques sanitaires vis-à-vis des addictions légales.

Dans sa livraison de septembre, 60 millions de consommateurs révèle donc que le vapotage (auquel s’adonnent désormais entre 500.000 et 1 million de Français) «ne serait pas aussi inoffensif qu’on voudrait bien nous le faire croire». «On»? Les fabricants de cigarettes électroniques et les zélateurs du vapotage. Les cigarettes électroniques pourraient bien «émettre des composés potentiellement cancérogènes», écrit la revue, qui dit avoir «testé une dizaine de modèles, jetables ou rechargeables».

On passera sur les broutilles habituelles (étiquetage pas toujours conforme, absence de bouchon de sécurité sur certaines recharges) pour l’essentiel:

«Si (…) Lire la suite sur Slate.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit