Le cacao stimule les capacités intellectuelles

Une étude américaine a montré une amélioration des capacités intellectuelles chez des personnes âgées qui consommaient du chocolat chaud. Des résultats intéressants pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer.

Une fois de plus, et pour notre plus grand plaisir, le cacao révèle ses qualités. Nous savions déjà que le chocolat était bon pour la peau, aidait à brûler les graisses, avait des effets antitussifs et vasodilatateurs. Une étude de l’équipe du Dr Farzaneh Sorond de l’école de médecine de Harvard, publiée dans Neurology , ajoute que le cacao peut aussi compenser une légère baisse des capacités cognitives chez les personnes âgées.

«Alors que le cerveau ne représente qu’environ 2% du poids total, il consomme plus de 20% de l’oxygène et de l’énergie du corps humain», rappelle le Dr Paul Rosenberg, spécialiste de la maladie d’Alzheimer à l’école de médecine Johns Hopkins de Baltimore, dans un commentaire qui accompagne la publication. Lorsque nous utilisons notre cerveau, nos neurones ont besoin d’énergie pour fonctionner. Pour répondre à cette demande, le débit sanguin augmente dans le cerveau pour apporter le glucose. «Cette relation, que l’on appelle couplage neuro-vasculaire, est susceptible de jouer un rôle important dans des maladies comme Alzheimer», souligne le Dr Sorond.

Des recherches prometteuses

L’étude a été menée dans une double optique: observer la relation entre le couplage neuro-vasculaire et les fonctions cognitives, et l’effet du cacao sur ceux-ci. Deux tasses de chocolat chaud par jour pendant un mois: voilà le protocole draconien qu’ont du respecter les soixante sujets de l’expérience, âgés en moyenne de 73 ans et ne présentant aucun signe de démence. Des examens Doppler ont été réalisés pour observer le flux sanguin dans l’artère cérébrale moyenne des sujets lorsqu’ils étaient soumis à des tests cognitifs simples. Le résultat est plutôt concluant: chez les personnes présentant une altération du couplage neuro-vasculaire lors des (…)

Lire la suite sur Figaro.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit