Qu’avons-nous perdu en perdant l’ennui ?

Travail, loisirs, vacances : plus que jamais, l’homme est constamment occupé. L’ennui a pourtant une place importante dans le développement psychique. Premier épisode de notre série sur le rapport au temps dans le monde moderne.

Atlantico : L’ennui est une notion a priori négative, suggérant le vide, l’inactivité et surtout le temps perdu. Mais peut-on également en avoir une perception positive ? Comment ?

Odile Chabrillac : L’ennui a toujours eu une connotation négative, voire pathologique. Son évocation même nous est pénible. Qu’a-t-il donc de si terrible ? Mal-être insidieux, capable de s’immiscer en nous et partout, il est synonyme d’indifférence, d’absence à soi et à la vie (pendant un temps). Effectivement, rien de très enthousiasmant !

Et pourtant, il ne s’agit pas uniquement de quelque chose de négatif. Ou disons plutôt que le mal-être qu’il nous impose peut être la condition indispensable d’autre chose, devenant alors porteur d’un potentiel inconnu : l’ennui nous inviterait à chercher du sens dans le non-sens. Avec exigence. A ne pas nous contenter des petites choses qui meublent notre vie pour accéder à notre vérité propre. En nous proposant un autre rapport au temps, il nous permet de nous désengager des gestes appris et des pensées réflexes, et de conquérir une autre réalité, peut-être plus authentique que celle de l’hyperactivité. Alors, derrière lui, il est possible d’entrevoir, de deviner un nouvel état d’être, une sensation de plénitude. Ce que l’on pourrait appeler le plein derrière le vide.

Que ce soit au travail, à la maison ou en vacances, nous sommes constamment occupés, à tel point que les moments d’inactivité totale sont rares. Notre société moderne a-t-elle proscrit l’ennui ? Nos ancêtres étaient-ils davantage habitués à laisser filer le temps ?

Pascal le pointait déjà du doigt : « Rien n’est plus insupportable à l’homme que d’être dans un plein repos, sans passion, sans affaire, sans divertissement »… Nous pouvons donc faire l’hypothèse que (…)lire la suite sur Atlantico

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit