La folie Mojito : les raisons pour lesquelles il est autant à la mode

Arrivé en France au début des années 2000, le mojito est devenu en moins de quinze années le cocktail le plus consommé dans notre pays. Cette popularité n’est pas due au hasard, mais à la guerre commerciale qui oppose les deux frères ennemis Bacardi et Havana Club.

Atlantico : Depuis le début des années 2000, le mojito a un succès fou. 28% des consommateurs réguliers de cocktails en consomment (étude Nielsen, 2013), ce qui le classe en tête des ventes, devant le kir. Comment expliquer qu’en seulement 15 ans ce cocktail soit devenu le plus populaire de France ?

Marc Jean : La « mojito mania » est une tendance omniprésente depuis quinze ans environ. Si il y a une vingtaine d’années on m’en demandait un, même ici au Normandy, je répondais que nous n’avions pas de menthe. C’est maintenant le cocktail le plus vendu à notre bar. Il permet d’être décliné de différentes façons, à tel point qu’un écart sur notre carte leur est réservé : fruits rouges, concombres, frozen vanille, etc.

Une tendance est a priori éphémère, et pourtant celle-ci perdure. Pour comprendre, il faut se pencher sur les deux frères ennemis que sont Bacardi et Havana Club, qui exploitent tous deux ce terrain. Il ont mené des actions de communication intenses ces dernières années sur le mojito à travers une campagne agressive, tant auprès du public que des professionnels. Le public a répondu présent face à cette prise de parole : c’est le cocktail le plus vendu actuellement. C’est frais, ça sent bon le soleil et, surtout, on peut le décliner en de nombreuses variantes. C’est un véritable phénomène de société que l’on retrouve dans tous les types d’établissements, du palace au simple bar. Tout le monde s’en est emparé, même le rhum martiniquais. Je m’inscris en faux face à cette démarche car les cocktails ont une origine, une histoire et une authenticité qu’il convient de ne pas trahir. Il ne me viendrait pas à l’idée de faire un cocktail cubain avec du rhum martiniquais, tout (…)lire la suite sur Atlantico

 


Répondre

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit