Jeux vidéo : les jeux de stratégie augmentent la réactivité

Un temps diabolisés, les jeux vidéo semblent avoir aujourd’hui les faveurs de plus en plus de scientifiques qui démontrent ses bénéfices sur le cerveau. Cette fois-ci, ce sont des chercheurs britanniques qui recommandent les jeux de stratégie.

Plusieurs études ont récemment souligné l’utilité des jeux vidéo pour pallier les problèmes d’attention et d’hyperactivité chez les autistes ou encore entretenir les capacités cognitives des seniors. Une toute nouvelle étude de l’université Queen Mary de Londres et de l’University College of London vante les atouts des jeux de stratégie pour développer son agilité cérébrale et améliorer son approche stratégique. L’expérience qu’ils ont faite a consisté à évaluer chez 72 femmes leur « adaptabilité cognitive ». Comprenez : la facilité à passer rapidement d’une chose à l’autre pour résoudre un problème.
Ces femmes, pour qui l’univers des jeux vidéo était inconnu, se sont entraînées en tout pendant quarante heures étalées sur six à huit semaines. Elles ont été divisées en trois groupes. Les deux premiers groupes ont joué à « StarCraft », un jeu de stratégie en temps réel dans lequel le « gamer » doit organiser des armées pour combattre ses ennemis. Le troisième groupe s’est exercé au jeu de simulation Les Sims, qui demande moins de réflexion et de tactique que Starcraft.
Développer sa vitesse de pensée
Les trois groupes ont été soumis à des tests psychologiques avant et après cet entraînement. Les résultats des tests réalisés à la fin de l’expérience ont montré une nette supériorité des joueuses de Starcraft sur celles des Sims. Les premières se sont révélées plus réactives et plus précises dans leurs réponses que les secondes.
Le chercheur Brian Glass, de la Queen Mary’s School, conseille donc aux personnes qui souhaitent développer leur réactivité d’essayer les jeux de stratégie. « Les jeux de stratégie en temps réel peuvent développer la vitesse de pensée et le fait d’apprendre de ses erreurs passées », observe-t-il

Retrouvez cet article sur Topsanté

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit