Chaleur : les médicaments aussi, ça se conserve !

Attention, fragile ! En période de fortes chaleurs, la stabilité de certains médicaments peut être malmenée. Si vous suivez un traitement pour une maladie chronique, profitez-en pour jeter un oeil sur la ou les notices des molécules concernées.

Avant leur commercialisation, tous les médicaments sont évalués afin de connaître leur degré de résistance aux variations de températures. Ils sont ensuite classés selon leur stabilité. C’est ainsi que certains d’entre eux ont affiché lors des tests, une absence de dégradation à une température de 40°C pendant… 6 mois ! Aucune mention particulière concernant leur état de conservation n’est donc apposée sur la notice. L’Agence nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) recommande toutefois « de les transporter dans un emballage isotherme non réfrigéré ».

Certaines molécules doivent toutefois être conservées à une température inférieure à 25°C ou à 30°C : vous pouvez donc les stocker dans votre armoire à pharmacie. Pour d’autres enfin, la température préconisée doit se situer entre +2 et +8°C. Ils doivent donc être entreposés dans le réfrigérateur. Pour les transporter, l’ANSM recommande d’utiliser un emballage isotherme réfrigéré (par exemple muni d’accumulateurs de froid), « tout en veillant à ce qu’ils ne soient pas congelés ».

Un dernier point, en cas de chaleur, l’ANSM recommande également aux malades chroniques et aux personnes âgées :

de respecter les conseils élémentaires d’hygiène et de diététique : veiller à boire régulièrement, se protéger du soleil et de la chaleur et se rafraîchir par les moyens appropriés  (douche, bain, serviettes humides appliquées sur la peau …) ;

de ne pas prendre de médicaments sans avis médical, même lorsqu’ils sont vendus sans ordonnance.

En savoir plus :

- Bon usage des médicaments en cas de fortes chaleurs ;

- Conservation des médicaments en cas de fortes chaleurs ;

- Lecteurs de glycémie pour les diabétiques ;

- Questions/réponses sur le suivi (…) Lire la suite sur destinationsante.com

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit