La baisse du marché des cigarettes se confirme au 1er semestre

CONSOMMATION – Dans le même temps, la vente de tabac à rouler ou à tuber est en hausse de 3%…

Le marché des cigarettes en France confirme sa baisse et enregistre un recul en valeur de 2,70% à 7,574 milliards d’euros sur un an au premier semestre, selon des chiffres publiés lundi par Altadis Distribution France (Imperial Tobacco).

Les volumes ont, eux, aussi diminué sur les six premiers mois de l’année comparé à la même période en 2012, de -8,9%. Au total, 23,894 milliards de cigarettes ont été livrées aux buralistes de l’hexagone entre le 1er janvier et le 30 juin 2013, selon Altadis, qui dispose d’un quasi-monopole des livraisons des bureaux de tabac.

Après une baisse de 2,5% en valeur au premier trimestre 2013, une première depuis les années 2003/2004, cette baisse constatée au premier semestre confirme la tendance à la baisse du marché des cigarettes.

Attrait pour le tabac en vrac

«La très forte baisse du marché légal des cigarettes est une tendance installée et l’augmentation prévue au 15 juillet ne devrait pas améliorer les choses. C’est aussi une période de grandes migrations des populations avec les vacances, durant laquelle les ventes subissent de plein fouet tous les achats à l’étranger», a expliqué à l’AFP Céline Audibert, porte parole d’Imperial Tobacco, qui détient notamment les marques de l’ex-Seita.

La baisse du marché légal des cigarettes «profite principalement aux ventes transfrontalières, à la contrebande et à la contrefaçon. Pour la première fois depuis quelques années, on considère que les volumes de cigarettes achetées en dehors du réseau des buralistes ont augmenté, passant de 20% à 22%, selon une étude KMPG», ajoute Céline Audibert, soulignant que «l’augmentation du prix des cigarettes au mois de juillet fait courir un réel risque de renforcement de ces approvisionnements parallèles».

La vente de tabac à rouler ou à tuber est elle en hausse de 3% en volume sur le premier semestre (+13,9% en valeur), montrant l’intérêt des consommateurs pour le tabac en vrac. Les tabac à rouler, à tuber ou à piper représentent 13% du marché total du tabac. Lire la suite20 minutes

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit