Baisse des spermatozoïdes, le tabac en cause

Une enquête australienne révèle que ce phénomène serait lié, au moins en partie, au tabagisme des mères, en forte hausse.

Dans les années 1980, des chercheurs finlandais mettaient en évidence, pour la première fois, une baisse de la production et de la vitalité des spermatozoïdes chez l’homme. Depuis, le constat a été confirmé dans différents pays, notamment dans plusieurs villes de France.

Selon une étude menée par le Cecos (Centre d’étude et de conservation du sperme), le nombre moyen de spermatozoïdes par millilitre de sperme serait passé, en vingt ans, de 80 millions à 60 millions aujourd’hui. Comment expliquer ce phénomène (que certains contestent d’ailleurs)?

Lors du congrès européen de reproduction humaine et d’embryologie qui se tient actuellement à Londres, plusieurs hypothèses ont été formulées pour expliquer cette évolution: en particulier le tabagisme féminin et le petit poids de naissance. Le fait de fumer entraînerait, par le biais du monoxyde de carbone (CO), une asphyxie transitoire du fœtus qui altérerait les organes les plus fragiles, notamment ceux de la reproduction. De même, le petit poids de naissance (lié à différents facteurs, entre autres aux grossesses multiples) perturberait le développement fœtal. Jusqu’à présent, les pesticides, les perturbateurs endocriniens et autres modifications de notre environnement chimique étaient les principales hypothèses avancées.

Pour aboutir à cette conclusion, les scientifiques australiens ont mené une enquête à long terme: ils ont enrôlé 2900 femmes enceintes, les ont interrogées avec minutie sur leur mode de vie, ont examiné leur progéniture pendant la grossesse puis régulièrement pendant l’enfance et enfin ont évalué le spermogramme des garçons à plusieurs reprises entre 20 et 22 ans. En particulier, 423 jeunes hommes de ce groupe ont bénéficié à l’âge adulte, d’un bilan complet pour mesurer le volume testiculaire, l’analyse de la quantité et de la mobilité des spermatozoïdes.

Les résultats (…)

Lire la suite sur Figaro.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit