Comment se désintoxiquer d’une dépendance au numérique

Série addiction épisode 4 : une chaîne d’hôtel irlandaise propose un séjour sans internet : les clients déposent leurs smartphones et autres tablettes à l’accueil en début de séjour. Les cures de « désintoxication numérique » se multiplient. A l’heure où le smartphone est roi, une vie sans internet est de plus en plus impossible.

Atlantico : Des thérapies d’un nouveau genre font leur apparition : les cures contre l’addiction aux nouvelles technologies. Quelle proportion de la population pourrait être concernée par la e-dependance ? Quels sont les profils les plus vulnérables ?

Dan Véléa : S’il s’agit surtout des jeunes, on voit apparaître toutes les classes d’âges. Dans les profils de cyberdépendants, on retrouve beaucoup de quête identitaire (à travers les avatars des jeux vidéo), des refuges par rapport au mal être quotidien (solitude, incompréhension et non reconnaissance) mais l’une des constantes est l’incapacité de gérer l’ennui au quotidien. Cette dimension est largement commune à nos patients qui sont frustrés face à l’inaction, l’absence de stimulation et cherchent ainsi à se stimuler dans des situations virtuelles. La e-dépendance apparaît souvent comme une forme d’autogestion, de « coping » (manière de faire face de l’anglais to cope with, NDLR) d’un quotidien difficile. Ainsi les personnes vivant mal leur solitude se retrouvent sur les réseaux sociaux à la recherche d’amitiés virtuelles mais aussi pour être reconnues. Beaucoup d’adultes découvrent les sites de rencontre et focalisent leur activité sur ce type de relations virtuelles.

Pour en savoir plus sur les nouvelles addictions retrouvez notre dossier qui y est consacré par ici.

Comme profils vulnérables, dont il convient de faire un diagnostic psychiatriques on retrouve des phobiques sociaux, des troubles anxio-dépressif, mais aussi des jeunes présentant des troubles plus graves (des troubles identitaire ou des dépersonnalisations qui doivent nous inciter à vers une prise en charge spécifique – (…)lire la suite sur Atlantico

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit