Sida : près de 10 millions de malades soignés en plus

Les nouvelles recommandations de l’Organisation mondiale de la santé vont permettre de prescrire des antirétroviraux à un bien plus grand nombre de séropositifs dans le monde.

En recommdandant un traitement plus précoce pour les personnes séropositives, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ouvre l’accès aux antirétroviraux à 9,3 millions de nouveaux patients. Une prise de position qui pourrait éviter la mort de 3 millions de malades d’ici à 2025 mais pose la question du financement de ce surcoût.

Les nouvelles recommandations publiées dimanche par l’agence onusienne portent à 26 millions le nombre total de séropositifs pouvant prétendre à un traitement antirétroviral (TAR) gratuit dans les pays à faibles ou moyens revenus. Cela représente environ 80% de toutes les personnes infectées.

Les nouvelles lignes directrices de l’OMS s’appuient sur des données scientifiques récentes montrant que soigner plus précocément les malades permet de freiner plus vite le développement du virus dans le sang. Non seulement les malades se portent mieux mais en plus ils ont moins de risque de contaminer d’autres personnes. Jusqu’à maintenant, les professionnels de santé officiant dans des pays pauvres ont eu tendance à attendre que l’infection ait progressée pour entamer le traitement antirétroviral.

Désormais, l’OMS recommande de démarrer les antirétroviraux lorsque le nombre de lymphocytes CD4 d’une personne contaminée est inférieur ou égal à 500 cellules/mm3 de sang, contre 350 cellules/mm3 auparavant. Ce nouveau seuil permet de protéger un plus grand nombre de personnes puisque le nombre de globules blancs dits lymphocytes est plus élevé au début de la maladie.

L’organisation estime aussi que toutes les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 5 ans porteurs du VIH doivent commencer un traitement dès que possible, quel que soit le nombre de CD4 ou le stade clinique.

L’application des nouvelles lignes directrices pourrait permettre d’éviter jusqu’à 3,5 (…)

Lire la suite sur Figaro.fr

 


Répondre

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit