Les sites de rencontre sont-ils les nouveaux modes de propagation des maladies ?

Les sites de rencontres et réseaux sociaux favoriseraient le vagabondage sexuel qui pourrait multiplier les risques de contracter des infections sexuellement transmissibles.

Atlantico : Les autorités sanitaires de la ville de New York s’émeuvent de la propagation rapide de maladies pourtant peu courantes, comme certains types de méningites, imputant cela au vagabondage sexuel favorisé par les réseaux sociaux. Des nouveaux comportements sexuels « compulsifs » rapides se sont-ils réellement développés grâce aux sites de rencontres et autres réseaux ? Qu’ont-ils de plus dangereux ?

Dominique Lefevre : Le nomadisme sexuel est favorisé par une communication facilitée par les échanges basés sur des réseaux sociaux. Oui, les sites Internet facilitent les rencontres légères qui nuisent à la prévention. Les infections sexuellement transmissibles (IST) et maladies sexuellement transmissibles (MST) sont en augmentation.  Depuis 200, on constate une progression de 52 % d’IST chez les hommes et les femmes et plus particulièrement chez les jeunes (source : Hirschen).

Il existe différents types de méningites et le lien significatif quant à leur propagation avec « le nomadisme sexuel » favorisé par les réseaux sociaux contemporains via Internet reste cependant à prouver.
Depuis 2000, il y a un relâchement de la prévention des IST. Les injonctions aux préservatifs ne sont plus suivies de la même manière, ce qui laisse l’animalité s’exprimer dans ce désir d’être, d’être en tension dans une jouissance permanente. La non utilisation du préservatif peut aussi s’expliquer par des problèmes d’estime de soi engendrant des pratiques sexuelles à haut risque. Par ailleurs, l’arrivée des trithérapies pour le VIH qui fait du SIDA une maladie chronique et non plus mortelle, a dilué l’injonction aux préservatifs. Dans la communauté homosexuelle, le multipartenariat a fait des IST un sujet d’actualité et de santé publique.

Des facteurs de risque et des conditions propices dans (…)lire la suite sur Atlantico

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit