Le cannabis est aussi nocif pour le cœur

AVIS D’EXPERT -Les explications des professeurs André Vacheron, président honoraire de l’Académie nationale de médecine, et de Jean Costentin, pharmacologue et membre de l’Académie nationale de médecine.

Le cannabis, obtenu à partir de certaines variétés de chanvre, est une drogue largement utilisée par les jeunes, qui le fument sous forme de résine mélangée au tabac (joint). Selon l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, plus d’un adolescent sur cinq a fumé un joint au collège et il y aurait en France plus d’un million de consommateurs réguliers de cannabis.

Le principe actif est le tétrahydrocannabinol (THC), dont la teneur dans les herbes varie de 4 % à 9 % et dans la résine de 8 % (pour le cannabis marocain) à 30 % (pour le cannabis afghan). Le THC active des récepteurs cellulaires cérébraux qui jouent un rôle majeur dans la régulation des émotions. Le cannabis diminue l’attention et modifie les perceptions sensorielles. Ses effets peuvent se poursuivre près de vingt-quatre heures après la consommation. Sa dangerosité pour la conduite automobile est certaine.

Sa diffusion s’étend alors même que s’affirme sa nocivité, aggravée par la précocité de plus en plus grande des premiers usages, avec une vulnérabilité propre à l’adolescence qui tient à une plus grande facilité à en devenir dépendant, à une malencontreuse interaction avec les mécanismes de la maturation cérébrale qui s’opère à cette période, à une influence très négative sur les processus éducatifs. De plus, les produits qui circulent actuellement (résine, ou shit, ou haschich) et la plante elle-même (herbe, ou marijuana) présentent des taux du principe actif majeur de la drogue cinq à dix fois supérieurs à ceux que l’on trouvait dans les produits d’antan. La conséquence en est l’augmentation des méfaits psychiques et psychiatriques: ivresse, désinhibition (parfois pour le pire), expression délirante, hallucinations, anxiété, dépression, perturbations de la mémoire, apparition et (…)

Lire la suite sur Figaro.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit