De la calvitie à… la lutte contre l’alcoolisme ?

Indiqué actuellement dans le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) mais aussi de l’alopécie androgénétique, le finastéride diminuerait aussi la consommation d’alcool ! C’est en tout cas ce qu’ont constaté de façon préliminaire des médecins américains sur un groupe –  restreint – de volontaires.  

Le finasteride (5mg) est utilisé depuis environ 20 ans dans le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate, sous le nom de Chibro-Proscar®. A la fin des années 90, son autorisation de mise sur le marché (AMM) a été étendue à une autre indication : la prise en charge de l’alopécie androgénétique chez l’homme. Pour ce médicament appelé Propecia®, le dosage est toutefois moins élevé (1mg).

En France, cette molécule fait l’objet d’une surveillance rapprochée en raison notamment d’effets secondaires d’ordre sexuel : baisse de la libido, troubles de l’érection et de l’éjaculation. Ces derniers sont parfaitement connus. Ils concerneraient entre 1 et 10 patients pour 1 000 traités, rapportait l’Agence nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) en mars 2012. Ils sont également considérés comme transitoires et réversibles à l’arrêt du traitement, et figurent naturellement dans le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP).

D’autres études à conduire

Le Pr Michael Irwig (George Washington University Medical Center) a réalisé une étude auprès de 83 hommes qui prenaient du Propecia®. A l’origine, celle-ci était centrée sur les effets secondaires relatifs à la sexualité. « Lors des interrogatoires, nous nous sommes toutefois rendus compte que la majorité des participants – qui ne souffraient pas d’alcoolisme -  avait diminué leur consommation d’alcool », explique-t-il. « Certains d’entre eux avaient d’ailleurs totalement arrêté d’en boire ».

A ses yeux, ce constat pourrait ouvrir une nouvelle voie de recherche, « d’autant qu’il confirme des observations antérieures réalisées sur le rongeur ». Irwig tient toutefois à (…) Lire la suite sur destinationsante.com

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit