«Tout marcheur se sent passionnément vivant»

INTERVIEW- David Le Breton, professeur de sociologie à l’université de Strasbourg, vient de publier Marcher. Éloge des chemins et de la lenteur (éd. Métailié) et a codirigé l’ouvrage Marcher pour s’en sortir (Ed. Erès).

LE FIGARO. – Le succès des livres de Jean-Christophe Ruffin * et Jean-Paul Kauffmann **, récits de voyage à pied, la décision médiatisée du chercheur  Axel Kahn de partir marcher pendant trois mois en solitaire De nombreux faits montrent que le «peuple des marcheurs» ne cesse de s’étendre. Comment expliquez-vous cette évolution?

David LE BRETON. - Oui, il y a encore dix ans, quand j’ai publié Éloge de la marche (éd. Métailié), il arrivait encore de faire des marches sans croiser personne. Aujourd’hui, on rencontre de plus en plus de randonneurs. Pourquoi? D’abord, lorsque cette activité n’est pas imposée, marcher renvoie de manière très naturelle à des valeurs qui semblent désormais essentielles: la lenteur, la conversation, l’amitié, la curiosité, l’autonomie De plus, nous sommes dans une humanité «assise» qui a une relation ambiguë à son corps, coincé dans les embouteillages ou devant les écrans professionnels, la télé et qui souffre de stress. Or, quand on marche, notamment pendant des heures, on retrouve l’apaisement qui nous est nécessaire.

Celui-ci passe alors essentiellement par le corps?

C’est surtout que la marche est une activité totale: géographique (nous nous déplaçons et découvrons le monde), anthropologique (elle nous confronte aux différences d’un lieu à l’autre et d’une population à l’autre), gastronomique (nous pouvons faire des étapes dans les fermes-auberges, et même tout sandwich a meilleur goût quand nous avons marché avant de le consommer ). Tout marcheur se sent passionnément vivant, car sa sensorialité est éminemment sollicitée, surtout s’il traverse des paysages de toute beauté, des forêts ou les bords d’une rivière C’est alors une contemplation permanente, mais aussi la possibilité de goûter des (…)

Lire la suite sur Figaro.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit