Vin en canettes : sacrilège ou pas tant que ça ?

Atlantico : La start-up Winestar va prochainement lancer, à destination du grand public, des cannettes de vin avec pour but de séduire une clientèle plus jeune et plus nomade, habituée aux sodas et à la bière. A quoi peut-on attribuer le manque d’attrait du vin pour certaines catégories ? Cette nouvelle offre y remédie-t-elle vraiment ?

Fabrizio Bucella : Je ne crois pas que le concept marketing qui se trouve derrière ce produit soit pertinent. Les boissons alcoolisées qui séduisent aujourd’hui les jeunes sont un mélange de forme et de fond, de contenant et de contenu, pas uniquement de packaging. Evidemment, la consommation du vin devient plus moderne si elle se fait par le biais d’une canette mais le contenu ne ressemble en rien aux boissons sucrées qui fonctionnent si bien auprès de des cibles visées. Ainsi, le concept de cette marque qui, poussé à l’extrême consistera certainement à commercialiser ces produits dans les boites de nuit, les festivals, etc, aurait plus de chances de fonctionner avec des vins ayant un important taux de sucre résiduel comme les vins de Sauternes ou certains vins alsaciens. Pas avec un vin rouge tannique sec… Il me semble là y avoir une importante erreur d’analyse qui risque plutôt de mener le consommateur à être dégoûté par le vin.

Comment cela peut-il modifier l’image du vin ? De tels produits ne risquent-ils pas d’en faire un produit populaire et ainsi d’altérer son image notamment auprès des étrangers ?

On court droit au mélange d’image ou du moins à un effet de brouillage de l’image actuelle du vin. Quand il s’agissait de présenter du vin dans des contenants transparents en plastique ou en verre, on conservait une certaine élégance mais la canette métallique me semble vraiment mauvaise pour l’ensemble de l’image de l’industrie viticole. Pire, je crois que le projet consiste à vendre dans ces canettes des vins d’appellation plutôt que des vins de pays ou des vins de table. L’impact sur la réputation n’en sera donc que plus grand, proportionnel à la qualité reconnu du vin sera dans la canette. C’est la même logique que lorsque l’on a commencé à modifier les obturateurs en passant des bouchons en liège aux bouchons en plastique. Tous ceux qui y sont passé en ont souffert. Et tous les grands vins ont gardé le liège. Peut-être faudrait-il donc réserver les canettes aux vins qui se vendent déjà dans les fontaines à vin ou dans les bag-in-box et conserver pour les vins nobles les bouteilles classiques. Cela dit, la fontaine à vin ne s’achète pas dans les distributeurs automatiques, et les canettes pourraient donc avoir une image encore plus mauvaise que ces dernières.

Ce nouveau packaging vous semble-t-il pouvoir conserver la qualité du vin ? Est-il nécessairement réduit à des vins d’une qualité au mieux moyenne ?  

Personnellement, je ne crois pas qu’il soit possible qu’une canette en métal puisse ne pas altérer le goût ou du moins le plaisir. Au-delà même du vin, tout le monde s’accorde à dire qu’un soda dans une canette en métal est moins agréable à boire qu’un soda dans une bouteille en verre, voire dans du plastique. J’ai donc du mal à croire que les choses puissent être différentes avec un produit autrement plus complexe et noble qu’est le vin. Evidemment, cela est en partie dû à une dimension psychologique, mais on retrouve aussi cela au niveau de la bière et je crois qu’il est donc impossible de nier une modification, même légère du produit. la suite sur atlantico.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit