Dans quelles proportions la hausse du prix des cigarettes encourage-t-elle la contrebande ?

Le gouvernement prépare une double hausse du prix du paquet de cigarettes, pour un résultat de 40 centimes supplémentaires en octobre. Faut-il croire la rhétorique selon laquelle ces augmentations viendraient alimenter la contrebande, et de qui ce discours vient-il ?

Atlantico : La ministre de la santé Marisol Touraine plaide pour que le prix des paquets de cigarettes  soit graduellement augmenté de 20 centimes au 1er juillet, et du même montant début octobre. A chaque annonce de hausse, de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer des mesures qui encouragent la contrebande. Qu’en est-il réellement ? Dans quelles proportions la contrebande augmente-t-elle dans ces cas-là ?

Gérard Dubois : Ce discours s’entend dans la bouche soit les fabricants eux-mêmes, soit leur porte-voix en France, qui est la Confédération des buralistes. Les reportages télévisés sont quant à eux systématiquement tournés à deux endroits : Barbès et certains sites marseillais. L’information est donc extrêmement orientée, et provient de manière prépondérante de ceux qui ont un intérêt à maintenir leur marché.

On constate aussi une grande confusion dans les termes utilisés. Les achats en dehors des bureaux de tabac correspondent à l’ensemble de ce qui ne passe pas par le système national et légal. A l’intérieur de l’Union européenne, on est autorisé à rapporter chez soi des cigarettes pour sa propre consommation. Si on les revend, on tombe dans un cas de contrebande. Mais il existe deux types de contrebandes. L’une est individuelle ou menée par des petites bandes locales, l’autre est organisée par des mafias internationales, et se fait pas conteneurs entiers qui transitent par le Havre, Marseille ou Rotterdam. Il s’agit là d’achats passés directement auprès des cigarettiers, sans taxes, via des circuits organisés, et qui servent éventuellement à financer des réseaux terroristes internationaux. Le lien entre industrie et mafia est donc direct, pour une activité qui représente (…)lire la suite sur Atlantico

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit