Les femmes plus vulnérables face au tabac et à la cigarette

À consommation égale, les femmes qui boivent et fument beaucoup ont un risque de décès plus élevé que les hommes.

Alors que ce vendredi marque la journée mondiale sans tabac, des experts du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) révèlent que fumer et boire avec excès serait plus risqué pour les femmes que pour les hommes. Des résultats qui interpellent quand on sait que la consommation de cigarettes chez les femmes augmente en France depuis 2005.

«Chez les femmes consommatrices excessives d’alcool, les risques de décès associés au tabac sont significativement plus élevés que chez celles qui consomment pas ou peu d’alcool», soulignent-ils. Ce risque est moins élevé que chez les hommes ayat des habitudes similaires.

L’étude, parue mardi dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’Institut de veille sanitaire, s’appuie sur les données recueillies lors de la vaste enquête épidémiologique européenne Epic. Elles concernent 380.000 sujets, âgés de plus de 40 ans et suivis sur plus de 12 ans en moyenne. Durant cette période, 26.411 d’entre eux sont décédés.

Sur une échelle de risque placée à 1 pour les femmes qui n’ont jamais fumé, le risque global de mortalité est évalué à 1,32 pour les femmes qui fument moins de 15 cigarettes par jour et à 2,44 pour celles qui en fument plus de 26, des chiffres équivalents à ceux observés chez les hommes.

Mais le risque de décès est amplifié pour les femmes buvant beaucoup. Ainsi, il grimpe à 3,88 pour les femmes qui fument plus de 26 cigarettes et boivent plus de 30 grammes d’alcool par jour (l’équivalent de trois verres de vin), alors que pour la même catégorie chez les hommes, il ne dépasse pas 2,38.

Le tabac tue 200 personnes par jour en France

«L’égalité hommes-femmes n’existe pas face au cancer des poumons, explique Thierry Le Chevalier, médecin oncologue à l’Institut Gustave Roussy à Villejuif et président de l’Institut d’oncologie thoracique. Je dis souvent à mes patientes qu’elles ont plus de (…)

Lire la suite sur Figaro.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit