Consommateurs, budget de l’Etat ou fabriquants de patchs anti-tabac : mais pour qui la cigarette électronique est-elle donc la plus néfaste ?

Le récent rapport remis à la ministre de la Santé Marisol Touraine recommande de légiférer sur la cigarette électronique, et notamment d’interdire son utilisation dans les lieux publics. Comment expliquer un tel revirement de situation alors qu’il y a quelques mois les cigarettes électroniques étaient perçues comme une porte de sortie à l’addiction au tabac ?

Atlantico : Récemment, un rapport commandé par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, et réalisé en partie par le Professeur Dautzenberg, préconise que la cigarette électronique soit soumise à la même réglementation que la cigarette traditionnelle : interdite dans les lieux publics, interdite aux moins de 18 ans. Les volutes produites grâce aux cigarettes électroniques contient essentiellement de la vapeur d’eau : comment justifier de telles précautions ?

Jean-François Etter : Les experts qui ont rédigé ce rapport, desquels je me suis désolidarisé, pèchent par excès de zèle. A l’heure actuelle, il n’y a pas de données suffisantes pour justifier ce type de restriction. Une interdiction dans les lieux publics, ou aux mineurs paraît abusive. Si d’une certaine façon la cigarette électronique peut protéger les adultes, je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas aider les adolescents aussi. L’interdiction dans les lieux public est une mesure forte, qui doit reposer sur un principe de proportionnalité. Or, dans ce cas précis, il est disproportionné d’inculper la vapeur rejetée dans l’air ambiant car elle est beaucoup moins toxique que la fumée de cigarette traditionnelle.

Stéphane Sandeau-Gruber : Tout d’abord, on ne peut uniquement considérer le composant majoritaire d’un produit pour en définir la réglementation : les produits minoritaires ou sous forme de traces, ainsi que leur effet, sont également à étudier, ce qui a été le cas dans ce rapport. Les volutes que produit le vapoteur sont en effet composées majoritairement d’eau. Le propylène glycol et la glycérine végétale permettent (…)lire la suite sur Atlantico

 


Répondre

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit