Ces leçons d’amour que nous donnent les animaux

Nos amis les bêtes sont aussi capables d’amour, d’amitié ou de jalousie, raconte Claude Béata, vétérinaire comportementaliste, dans Au risque d’aimer.

«Aimer est une caractéristique commune à certaines espèces dont l’être humain fait partie.» Quoi! Les animaux seraient donc capables d’amour, d’amitié, de jalousie, de fidélité, d’altruisme, de compassion ! Envers les humains et entre eux? C’est ce que nous montre Claude Béata, vétérinaire comportementaliste, dans son nouvel ouvrage, Au risque d’aimer. Les «amoureux» (tiens donc) des animaux vont l’adorer. Les autres (s’il y en a) vont se régaler. Alternant anecdotes, dont nombre sont issues de son expérience professionnelle, faits scientifiques pointus, analyses, questionnements, l’auteur nous tend un miroir où il nous invite à nous voir dans le regard, les comportements et les sentiments (eh oui) des animaux. Difficile de ne pas se tromper de mots, ou de mal comprendre leur signification en anthropomorphisant les «bêtes».

Le monde animal a des règles variées, et le genre humain, qui en fait partie, en accepte ou en transgresse certaines. C’est pourquoi Claude Béata préfère partir, pour cette promenade sur les terres de Cupidon, d’Éros ou de la fraternité, sur la notion d’attachement. «L’attachement n’est pas un choix. C’est un moteur, une force vitale qui oriente toute la vie des individus», écrit l’auteur. C’est ainsi lui qui déclenche la recherche de proximité, mais également qui permet d’acquérir une autonomie nécessaire à l’éloignement. Qu’il soit maternel, paternel, filial, amical ou de couple. Les exemples sont ainsi nombreux d’espèces animales, chiens, chats, chevaux et autres, où des relations très étroites, proches de l’amour, s’établissent entre un «compagnon», un «meilleur ami» et un «maître» ou une «maîtresse». On découvrira aussi l’histoire de Salsa, le perroquet mathématicien lié indéfectiblement à une femme, ou celle de Chiquita, la chatte mère d’Hermione et de Harry.

Tout aussi révélateurs (…)

Lire la suite sur Figaro.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit