Un rapport pour sortir la cigarette électronique du brouillard

Dans son rapport remis ce mardi à la ministre en charge de la Santé, l’Office français de Prévention du Tabagisme (OFT) recommande de ne pas interdire totalement la cigarette électronique. Son président, le Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris) estime que ce produit « peut être intéressant pour sortir du tabagisme ». En revanche, il demande qu’il soit « réglementé afin de ne pas en faire la promotion auprès des non-fumeurs ».

Près de 6% des Français déclarent avoir déjà essayé la cigarette électronique et environ 1% l’utilisent de manière régulière. Le succès de ce produit pas comme les autres ne se dément pas. « Le problème, c’est qu’à Paris par exemple, il y a cette année deux fois plus de vapoteurs parmi les jeunes que l’an dernier. Et parmi eux de nombreux non-fumeurs », nous a confié le Pr Dautzenberg.

Interdire au moins de 18 ans

C’est pourquoi les auteurs du rapport recommandent que, comme pour les produits du tabac, la vente des e-cigarettes soit interdite aux moins de 18 ans. « Ce produit constitue une incitation à fumer pour les plus jeunes. Et de manière générale, on veut tout faire pour que les non-fumeurs ne puissent pas y accéder », poursuit-il.

Un bon produit pour sortir du tabac ?

Néanmoins, le discours se veut moins ferme pour les fumeurs. « Nous savons que les e-cigarettes ne contiennent pas de monoxyde de carbone, et de produits cancérogènes. Elles sont moins toxiques qu’une cigarette ordinaire. C’est donc un produit de sortie du tabac intéressant pour les fumeurs ».

Réglementer et contrôler le produit

Le problème aujourd’hui, c’est qu’aucune réglementation n’encadre ce produit. Dans son rapport, l’OFT recommande donc de réglementer l’e-cigarette : le produit, sa distribution et son utilisation. « Nous demandons simplement un contrôle, afin que la cigarette électronique ne soit pas vendue à la caisse des supermarchés à côté des bonbons ».

Pas de cigarettes électroniques dans les lieux (…) Lire la suite sur destinationsante.com

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit