Les Européens n’ont jamais pris autant de drogue(s)

73 nouvelles drogues de synthèse ont fait leur apparition en 2012. Mais c’est le cannabis qui reste la substance illégale la plus consommée.

L’usage de drogues illicites reste « historiquement élevé » en Europe, qui doit faire face à de « nouvelles menaces » avec des produits de synthèse toujours plus nombreux et de nouveaux types d’usage, alerte mardi 28 mai l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) dans son rapport annuel.

Même si la consommation de cocaïne et de cannabis marque des signes d’érosion, tout comme le nombre de nouveaux usagers d’héroïne et de recours à l’injection, l’observatoire, basé à Lisbonne, souligne que 85 millions d’adultes européens ont consommé une drogue illicite au cours de leur vie.

Il remarque notamment que le marché de la drogue, « en pleine mutation », est « plus fluide et dynamique » et « moins structuré autour des substances à base de plantes, parcourant de longue distances jusqu’aux marchés des consommateurs en Europe ».

« Inquiétudes » autour des consommateurs quotidiens de cannabis

« Malgré des signes d’une tendance à la baisse » dans certains pays, la consommation de cannabis reste la drogue la plus consommée d’Europe, avec « un marché étendu et relativement solide », où l’herbe de cannabis devient de plus en plus présente face à la résine importée majoritairement du Maroc. Presque tous les pays européens signalent désormais une culture locale du produit (à usage personnel ou dans des fermes contrôlées par des mafias).

Autre mutation, l’apparition récente d’une « grande diversité » de produits de synthèse « analogues au cannabis », « qui peuvent « être extrêmement puissants » et que l’on retrouve « dans presque tous les pays européens ».

L’observatoire fait part de ses « inquiétudes » concernant les quelque 3 millions d’Européens qui consomment du cannabis quotidiennement, et souligne que le nombre d’usagers entamant un traitement pour la première fois pour des problèmes en lien avec le cannabis a augmenté d’environ un tiers entre 2006 et 2011.

Des produits chimiques « peu connus ou plus obscurs » Lire la suite Le Nouvel Oservateur

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit