La lutte contre le tabac, une histoire fumeuse

Clope, cibiche, sèche… la cigarette est aujourd’hui considérée comme un ennemi intime. Durant de longues années, elle fut pourtant un emblème de la décontraction voire un symbole de la libération féminine. Témoin privilégié de cette histoire, le Pr Gérard Dubois du Service Santé Publique au CHU d’Amiens et membre de l’Académie nationale de médecine nous en conte les épisodes les plus marquants. Il nous explique aussi pourquoi les méfaits du tabac ont eu bien du mal à trouver un écho…

C’est en 1825 que la cigarette pénètre sur le sol français. « Le succès n’est pas vraiment au rendez-vous » s’en amuse le Pr Dubois. « Il faudra attendre son industrialisation à la fin du XIXe siècle pour que les Français commencent à s’y intéresser. Et pour cause, elle a notamment entraîné un effondrement des prix. »

A l’époque, le tabac n’est bien entendu pas nouveau, mais les Français découvrent la cigarette, plus facile à utiliser que la pipe. « On la sort et on l’allume » continue Gérard Dubois. « Sans compter qu’elle permet une inhalation plus profonde. La fumée est moins âcre que celle du cigare. »

Il ne faudra pas attendre longtemps pour que les premiers opposants à la cigarette se manifestent. En 1868 naît  l’Association française contre l’abus du tabac (aujourd’hui le Comité national contre le tabagisme ou CNCT). « Mais ne nous y trompons pas. Si à l’époque certains la soupçonnent, la nocivité du tabac n’est pas encore connue. Le but  de cette première entité est de lutter contre la gêne provoquée par la fumée, notamment dans les transports publics. »

La consommation se banalise

L’usage de la cigarette se répand très rapidement. Les industriels développent des stratégies de communication pour le moins agressives. Principal coeur de cible, les hommes appartenant un à niveau socio-économique élevé. Fumer relève quasiment de la culture. Les hommes de la haute société se réunissent au fumoir, mettent une blouse qu’ils retirent en sortant… Celle-ci deviendra le fameux (…) Lire la suite sur destinationsante.com

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit