Libido masculine en berne : les causes psychologiques

On commence à s’intéresser à la perte d’appétit sexuel chez l’homme, considérée plus fréquente chez les femmes.

Difficile de mettre des mots sur ce qu’on n’imaginait même pas. Ainsi pour ces hommes qui, soudain, n’ont plus envie de faire l’amour. «Au lit, c’est plutôt moi qui ai la migraine…», résumait l’un d’eux lors de sa première consultation chez un sexologue.

C’est que, dans l’imaginaire collectif, les hommes sont plutôt «toujours prêts» au coït - on met plutôt le focus sur les addicts et compulsifs sexuels aujourd’hui - et lorsqu’ils «n’y arrivent pas», cela relève de mécanismes (impuissance, anorgasmie…) assez faciles à décrire. L’affaiblissement du désir, comment pourraient-ils même en être conscients, et l’exprimer? «C’est davantage une problématique féminine, analyse le psychiatre Philippe Brenot, directeur des enseignements de sexologie à l’université Paris-V. Elles savent ce qu’est le désir, pas les hommes. Ils en connaissent avant tout sa manifestation première: l’érection.» Ce mécanisme réflexe a donc retenu depuis toujours l’attention de tous, à la manière de ce qu’en disait Coluche: «Je n’ai pas besoin de te dire que je t’aime puisque ça se voit.»

Aujourd’hui, on commence à étudier les troubles du désir au masculin. Ainsi, lors des 6es Assises françaises de sexologie et de santé sexuelle, qui viennent de se tenir à Perpignan (Pyrénées-Orientales), plusieurs interventions leur étaient consacrées. Première constatation: ces difficultés, lorsqu’elles se présentent chez quelqu’un qui n’avait pas eu de problème jusque-là, sont assez difficiles à diagnostiquer. «Ceux qui en souffrent consultent souvent très tard, après des années de déni et de contournement du problème, explique le Dr Ghislaine Paris, sexologue et coauteur de Faire l’amour pour éviter la guerre dans le couple (Éd. Albin Michel). Lorsqu’ils se décident à demander de l’aide, la perte assez mystérieuse de leur désir reste pour eux plongée dans un grand flou. Alors je leur demande: “Quelles sont vos hypothèses”?» Lire la suite sur le Figaro

 


Répondre

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit